Journées européennes de l'archéologie 2021

Les Journées européennes de l'archéologie : l'occasion de découvrir des espaces parfois méconnus du territoire ariégeois tout en se familiarisant aux multiples facettes de l’archéologie.

AU MUSÉE ARDOUIN À MAZÈRES : À LA RECHERCHE DU GOTHIQUE PERDU !

Le Conseil départemental de l’Ariège et la mairie de Mazères vous proposent une visite spectacle avec la Compagnie Millimétrée : A la rechercher du gothique perdu !

Quel est donc le lien entre Alaric, Mary Shelley, la cathédrale d’Amiens et Siouxsie and the Banshees ? Du moyen âge à nos jours, le terme « gothique » semble utilisé de tant de manières qu’on y perdrait son latin. Relevant le défi, la compagnie Millimétrée investit le musée Ardouin avec une mission : explorer les facettes ô combien différentes et passionnantes qui se cachent derrière ce simple terme. Un seul mot d'ordre : Soyons clairs obscurs !

C’est une visite spectacle qui vous est proposée. Un parcours drôlement initiatique qui vous amènera là où tout a commencé : les Wisigoths, entre autres...

Et pour mériter ce graal gothique, plusieurs étapes à franchir à tous les étages. Architecte médiéval hésitant entre classique et flamboyant, littérature gothique, fantastique, romantique et surannée à souhait, musique gothique exaltée… Autant de pas vers la compréhension, vers la lumière… noire.

A déguster sur réservation, n’hésitez pas à venir en tenue de circonstance…

Un spectacle de la compagnie Millimétrée / Collectif Culture en Mouvements.

>> Samedi 19 et Dimanche 20 juin : de 15h à 18h - Départ par groupe toutes les vingt minutes.

>> Déconseillé aux moins de 6 ans - Sur réservation uniquement auprès du musée : 05.61.60.24.62

 

AU CENTRE DE CONSERVATION ET D'ÉTUDE DE L'ARIÈGE :

DÉCOUVERTE DE L’ARCHÉOLOGIE ET DU TRAVAIL DU CÉRAMOLOGUE

 

Le Centre de Conservation et d’Etude (CCE) de l’Ariège est un équipement au service de la recherche archéologique. Il a pour vocation de conserver le mobilier archéologique du département et de le mettre à disposition des archéologues et des chercheurs. Il est implanté au Parc de la préhistoire, à Tarascon.

Durant une heure, vous pourrez découvrir le fonctionnement du centre de conservation et d’étude, quelques objets provenant des réserves, mais également le travail de l’archéologue et plus particulièrement celui du céramologue.

Ce spécialiste étudie les objets en céramique retrouvés lors des fouilles archéologiques. Il pourra vous expliquer les différentes étapes de son travail et l’intérêt d’étudier ces objets.

En parallèle, des jeux seront proposés pour le jeune public.

>> Samedi 19 et dimanche 20 juin, à 11h, 14h et 15h30

>> Gratuit - Réservation et renseignement au 05 61 05 10 10