Qu'est-ce-que le Conseil Départemental ?

Le canton...

... est une division électorale qui sert de cadre à la désignation de deux conseillers départementaux. L’Ariège en compte 13.

Le Conseil Départemental...

... est l’assemblée politique composée des Conseillers Départementaux. Elle décide des orientations et des actions du Département. Ses compétences principales concernent l’aide sociale, les routes départementales, les collèges, les services de secours et d’incendie, la culture et le patrimoine, l’aménagement du territoire, etc.

Le Conseiller Départemental...

... est élu au suffrage universel pour représenter un canton. Il est désigné pour six ans.

La Commission permanente...

... composée de la Présidente du Conseil départemental, des six Vice-présidents et de sept membres désignés parmi les conseillers départementaux, la Commission permanente assure la gestion des affaires départementales par délégation de l’assemblée. Elle est un organe de délibération restreint. Réunie toutes les deux semaines, elle instruit les dossiers établis par les directions. En plus de la Présidente et des Vice-présidents, elle se compose de trois membres désignés par l’assemblée. Il s’agit de Monique Bordes, Michel Icart, Christine Gaston, Marc Sanchez, Alain Bari, Géraldine Pons et Eric Donzé. 

 

  • Haut de page