Puéricultrice

Direction Adjointe Enfance Famille Prévention – DSD - Cat. A- Médico-Social

Remplacement d'un agent temporairement absent.

Mission

Sous l’autorité du Chef de service Enfance Famille Prévention, la Puéricultrice a pour mission la prévention, protection et éducation auprès du jeune enfant et de sa famille.

Activités principales :        

  • Organisation et réalisation des bilans de santé de dépistage en école maternelle
  • Accompagnement des parents dans la prise en charge de leur enfant sain ou lors de visite à domicile et/ou consultation en centre de PMI
  • Visites postnatales et accompagnement à la parentalité
  • Evaluation des candidatures à l’agrément et accompagnement des assistantes maternelles, participation à la Commission d’agrément des assistants maternels et familiaux,  participation à la préformation
  • Prise en charge et évaluation des situations d'enfants en danger et risque de danger
  • Suivi des enfants de moins de 6 ans, confiés à la DSD
  • Participation aux actions partenariales, aux actions collectives (ateliers spécifiques) et travail en réseau (Staff parentalité du CHIVA, centre périnatal, …)
  • Développement social local : participation à l’élaboration et au développement de projets
  • Recueil statistique et indicateurs d’activité
  • Archivage

Compétences :

  • Connaissances théoriques (savoir) : missions de PMI définies par le code de la santé publique, procédures de PMI et ASE
  • Connaissances pratiques (savoir-faire) : sens de l’organisation et travail en équipe, aptitude relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, capacité d’évaluation, traitement informatique des écrits

Moyens techniques pour assurer la mission :

  • Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, logiciel IAS, Excel, Word, messagerie, intranet
  • Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B - Véhicule personnel

Candidature :

Le dossier de candidature doit comporter:

     - une lettre de motivation

     - un CV

     - la copie de la carte d'identité

     - la copie du dernier diplôme obtenu

     - la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique

     - la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours

     - la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le cas échéant.

Merci d'adresser votre candidature à :

Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex 

Mel :        
Tél : 05.61.02.09.16   

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".