Le Département remet les clés du Domaine du Palais à Terres de France

Le Conseil Départemental de l’Ariège a remis ce mardi 8 juin 2021 les clés de la résidence de tourisme du Palais des Evêques de Saint-Lizier aux dirigeants de la société « Terres de France », prête à accueillir en suivant les premiers touristes. Les réservations sont déjà disponibles en ligne.
Le Département a repris en main cette propriété le 10 novembre 2020. L’achèvement du projet d’aménagement de la résidence de tourisme a été rendu possible et maintenant, l’exploitation de ce site emblématique du Couserans et de l’Ariège peut commencer.
La société Terres de France a été désignée le 24 novembre 2020 comme gestionnaire de la résidence pour les neuf années à venir, afin de proposer une offre d’hébergement et de service de qualité à la hauteur de ce site unique, de par sa taille et de par son intérêt patrimonial.
En outre, cette résidence aura vocation à devenir la base arrière pour la station de ski de Guzet. Elle pourra également accueillir séminaires et stages sportifs et offrira au territoire une nouvelle capacité hôtelière attendue par l’ensemble des acteurs du tourisme et de l’économie locale. Au premier rang desquels le restaurant gastronomique Le carré de l’ange, le musée départemental du palais des Evêques, la cathédrale Notre Dame de la Sède, ou encore la pépinière d’entreprises Cap Couserans.
Afin d’optimiser le potentiel du Palais des Evêques, un programme de travaux a été défini en janvier 2021 et initié en suivant afin de permettre un démarrage de l’activité dès ce mois de juin 2021.

LE PALAIS DES ÉVÊQUES, PROPRIÉTÉ DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
RAPPEL HISTORIQUE
> 5 avril 2004 : le Département de l’Ariège consent à la SARL ESPACIM un bail lui donnant droit d’exploitation de l’ensemble immobilier pour une durée de quarante ans
> 5 décembre 2018 et du 3 janvier 2019 : jugements du Tribunal de Grande Instance de Foix ouvrant une procédure de liquidation judiciaire
> 14 mai 2019 : Décision du Conseil Départemental de l’Ariège à l’unanimité de déposer une offre de reprise du bail établi en 2004
>10 novembre 2020 : Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental signe le bail et le Département recouvre la pleine propriété du Palais des Evêques
> 16 février 2021 : signature du contrat avec la société gestionnaire « Terres de France »
> Mars 2021 : engagement des travaux de finalisation de la résidence de tourisme ; un programme de 3,9 millions d’euros (lire plus bas).
> 8 juin 2021 : remise des clés à la société « Terres de France ».
« TERRES DE FRANCE », GESTIONNAIRE DE LA RÉSIDENCE DE TOURISME DU PALAIS DES ÉVÊQUES DEPUIS FÉVRIER 2021
Créé en 2007, le groupe exploite aujourd'hui 17 résidences de tourisme et appart’hôtels en France, aussi bien en zone rurale qu’en ville, en bord de mer ou encore à la montagne. Son objectif avoué est de devenir à terme un des leaders français du Tourisme vert et nature.
Qualité, bien-être et respect de l'environnement sont ses maîtres mots. Implanté en Bretagne, Centre Val de Loire, Poitou Charente, Limousin, Midi Pyrénées et Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, le groupe « Terres de France » réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros pour 1 200 logements et plus de 5 000 lits en gestion.
LES RÉSIDENCES DE TOURISME
Cette reprise des baux permet maintenant au Département de modifier l’exploitation du Palais des Evêques et des 56 appartements équipés (de 2 à 5 personnes) de type loft ou duplex. L’objectif est de recruter un professionnel qui permettra de finaliser la mise en exploitation de l’outil de développement touristique qui devait être à l’origine du projet en complément du restaurant « Le Carré de l’Ange ».
A l’origine, la création de ce restaurant était motivée par le type de public qui devait résider au Palais des Evêques. L’idée était que les deux activités économiques, d’hébergements et de restauration, devaient pouvoir se conforter mutuellement. Une forte synergie devra se mettre en oeuvre dans le cadre de cette « renaissance » de la gestion de la résidence du Palais des évêques.
81 logements
La résidence de tourisme du Palais des Evêques compte un total de 81 logements, du T2 au T4.
L’ABOUTISSEMENT DE TRAVAUX AMBITIEUX POUR ASSURER L’AVENIR
En l’état actuel, les bâtiments ne pouvaient être exploités sans la mise en oeuvre de travaux permettant une gestion qualitative et conforme aux normes en vigueur.
La collectivité désormais propriétaire des lieux engage ainsi des opérations :
- de remise à niveau sur l’ensemble des bâtiments
- d’aménagement des espaces extérieurs
- une piscine couverte qui sera finalement construite au sein du bâtiment F (et non plus à l’extérieur comme prévu).
La résidence de tourisme du Palais des Evêques a fait l’objet d’études approfondies avant le commencement de travaux, qui s’étaleront jusqu’en 2022, mais laisseront la place à une reprise d’activité dès ce mois de juin 2021. Ils sont estimés à 3,9 millions d’euros.

LA RÉÉCRITURE DU MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU PALAIS DES ÉVÊQUES
Le parcours muséographique du Palais des Evêques de Saint-Lizier a été pour partie repensé. L'histoire et l'évolution du site du Palais et du Couserans ont été davantage développées.
Une nouvelle muséographie évoquera, tour à tour, l'antiquité et ses trésors archéologiques, les magnifiques peintures murales de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et les fastes de l'église du XVIe siècle.
La collection ethnographique de Jacques Bégouën y retrouve sa place dans une installation originale totalement renouvelée. Enfin, le passé hospitalier du site est désormais évoqué dans un espace dédié et inédit.
L’ouverture au public se déroulera dès ce 9 juin 2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les objets ethnographiques de la collection Begouën