Viabilité hivernale : Des hommes et du matériel pour la sécurité de tous

L’activité touristique hivernale en Ariège est un atout privilégié pour l’économie du Département et pour l’emploi. Mais l’hiver est également synonyme de circulation délicate, de verglas voire de congères au gré des conditions météorologiques.

Le Conseil Départemental de l’Ariège assure la viabilité du réseau routier départemental afin de maintenir l’ensemble de l’activité économique du département, de sécuriser les trajets des usagers, en limitant l’impact des intempéries sur les conditions de circulation.

Il n’est cependant pas toujours possible d’assurer le traitement immédiat de toutes les sections de routes, surtout lorsque l’hiver est rigoureux. Aussi, le Département se fixe des objectifs qui, en fonction de ses possibilités budgétaires, assure le meilleur service possible à l’ensemble des usagers de son réseau.

Pour autant, les phénomènes climatiques hivernaux (neige et verglas) sont susceptibles de perturber les conditions sur le réseau routier.

Le Conseil Départemental a défini un plan d’intervention visant à en atténuer les effets pour un coût supportable pour le contribuable : le Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH).
Ce document définit les objectifs de qualité, par type de réseau, en situation normale et en situation exceptionnelle. En conditions exceptionnelles, la priorité est donnée au réseau structurant et au réseau de base.

Mais n’oublions pas que l’usager est le premier acteur de la viabilité hivernale en adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et à la situation des chaussées.

Le réseau départemental en chiffres et catégories

2.671 km de réseau départemental
3 niveaux : plaine, piémont, montagne
500 km à plus de 800 mètres d’altitude
9 stations de ski
1790 m : altitude station de Beille, point culminant du réseau routier déneigé
Réseau structurant, de base, secondaire et routes fermées à la circulation

Suite à l’acte II de la décentralisation intervenu en matière routière en 2007, le Conseil Départemental a souhaité maintenir une organisation territoriale au plus près des citoyens et des usagers. Les centres d’intervention ont été conservés en nombre et en dimensionnement et constituent, en sus de leur encadrement, sa « force de frappe » en matière de viabilité hivernale.

I – Organisation

Le personnel

Quelque 200 agents sur les 261 qui composent la Direction des Routes Départementales sont mobilisables en viabilité hivernale, effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents issus de l’ONF.

De fin novembre à début avril, ces agents ont la mission de surveiller l’état des routes et d’intervenir en cas de besoin sur les circuits préétablis, exploiter les prévisions météorologiques, prévoir l’approvisionnement en fondants, entretenir le matériel spécifique.

En tenant compte des objectifs définis, la DRD répartit les moyens dont elle dispose sur l’ensemble du réseau.

Toutes les dispositions prises en matière de lutte contre le verglas ou la neige ne constituent pas, néanmoins, une garantie de circulation normale. En particulier, les opérations de déneigement ont un résultat significatif que plusieurs heures après le début des chutes de neige.

 

Le matériel

Le Parc Matériel et Travaux du Département, dédié à la viabilité hivernale, se compose de :

-14 camions 4x2

-31 camions 4x4

-27 tracteurs

- 54 saleuses

-1 fraise automotrice

- 5 avant-trains de fraise

Le Département consacre d’importants moyens au renouvellement des matériels spécifiques.
Ces investissements s’élèvent à près de 1,4 millions € par an.

Ces engins travaillent sur 70 circuits de déneigement et 26 circuits réguliers de salage.

 

II - Le fonctionnement

La mise en œuvre de la viabilité hivernale s’appuie sur une organisation humaine où les contraintes de temps de travail respectent les décrets en vigueur en matière de  gestion des temps de travail.

Les périodes d’intervention sont normalement comprises entre 5 heures et 20 heures. Le réseau n’est donc pas déneigé la nuit sauf en cas d’intervention sanitaire.

Un dispositif d’astreinte est en vigueur dans les quatre Districts et le Parc avec des responsables et des agents par secteur. Un dispositif de cadre de permanence est également là.

L’organisation s’appuie également sur des moyens externes au travers d’un partenariat par convention avec certaines communes, communautés de communes ou intervenants privés, prestataires pour le compte des Districts. 64 conventions ont été signées à ce jour.

La surveillance du réseau

Même si la surveillance du réseau est effectuée tout au long de l’année, des patrouilles spécifiques sont organisées en période hivernale notamment sur les secteurs identifiés à risque. Elles permettent de déclencher ou d’adapter les interventions.

La météorologie

Un marché spécifique de prévisions météorologiques adaptées aux routes est en cours avec Météo France. Ces prévisions fiables permettent aux Districts d’anticiper et actualiser les moyens d’intervention.

Le sel

Pour assurer la viabilité hivernale, 1 000 à 3 000 tonnes de sel sont répandues sur les routes ariégeoises en fonction de la rigueur de l’hiver. L’avantage de ces traitements est certain, sous certaines conditions, une température supérieure à – 7°C et un taux d’humidité suffisant.

En dehors de ces conditions, l’efficacité du traitement est très faible. C’est pourquoi, en période très froide, il n’y a pas de recherche de « mise au noir » systématique des chaussées.

Le Département continue à s’équiper de saleuses avec bouillie de sel. Il s’agit de traiter avec un mélange saumure et sel sec qui permet une mise en action du sel plus rapide, dans un meilleur respect de l’environnement.

 

Les travaux sur les bâtiments

Le Conseil Départemental intervient, par ailleurs, sur les bâtiments mis à disposition des 4 districts et 19 centres d’intervention que ce soit pour leur réhabilitation voire leur reconstruction ou compléter leur équipement. Sur ce dernier point, cela passe notamment, en matière de viabilité hivernale, par la construction de boxes à sel et de quais de chargements.

 

III - Le coût

Hiver 2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017 2017/2018 2018/2019
Coût VH 2 491 500 € 1 524 900 € 1 691 500 € 965 900 € 1 377 200 € 1 862 443 € 1 214 000 €
Heures agent 42 000 H 25 800 H 27 800 H 19 600 H 22 000 H 29 902 H 20 732 H
Sel en tonnes 2 500 T 1 730 T 2 370 T 800 T 1 120 T 2318 T 939 T

Au-delà, de ces coûts d’exploitation, il convient d’ajouter les dégâts occasionnés par des précipitations soutenues et qui peuvent affecter notre patrimoine.

IV - Le 1er acteur de la viabilité hivernale : l’usager

Malgré tous les moyens mis en œuvre, les efforts consentis pour améliorer la qualité de l’organisation de la viabilité hivernale, l’hiver menace toujours d’être plus fort que les hommes.
La météo est changeante, les conditions de circulation évoluent vite : le dégagement permanent de la route est impossible à garantir, l’état des routes est fortement dépendant de l’intensité des phénomènes et les limites de l’organisation peuvent être rapidement atteintes.

 L’usager se doit d’apprécier la nécessité de se déplacer en fonction :

  • des prévisions météorologiques,
  • de l’état de son véhicule et de ses équipements,
  • de son aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

 

L’usager est un acteur à part entière qui, en respectant les informations diffusées, participe à l’efficacité des interventions. Il a à sa disposition plusieurs outils d’information.

En effet, le département propose un site dédié d’informations routières : www.inforoute09.fr.

Sept jours sur sept, ce site actualisé à minima le matin et le soir et plus fréquemment dans le cas d’évolution significative ou d’événement particulier, donne les conditions de circulation sur les routes du département. Une solution pour smartphone existe permettant de retrouver ces mêmes informations sur son téléphone.

A cela s’ajoute le serveur vocal de la DIRSO 05.61.02.75.75 qui fournit des renseignements sur l’état de la RN20 et du réseau structurant du département. Enfin, le site de la DIRSO donne les informations de circulation sur la RN20 et ses embranchements au-dessus de L’Hospitalet-près-l’Andorre.