Viablité Hivernale : Comment ça marche ?

Découvrez le fonctionnement et l'organisation de la Viabilité Hivernale
Les périodes d’intervention sont normalement comprises entre 5 heures et 20 heures. Le réseau n’est donc pas déneigé la nuit sauf en cas d’intervention sanitaire.
Un dispositif d’astreinte est en vigueur dans les quatre districts et le parc avec des responsables et des agents par secteur. Un dispositif de cadre de permanence est également là .
L’organisation s’appuie également sur des moyens externes au travers d’un partenariat par convention avec certaines communes, communautés de communes ou intervenants privés, prestataires pour le compte des Districts. 69 conventions ont été signées à ce jour.
Â
- La surveillance du réseau
Même si la surveillance du réseau est effectuée tout au long de l’année, des patrouilles spécifiques sont organisées en période hivernale notamment sur les secteurs identifiés à risque. Elles permettent de déclencher ou d’adapter les interventions.
- La météorologieÂ
Un marché spécifique de prévisions météorologiques adaptées aux routes est en cours avec Météo France. Ces prévisions fiables permettent aux Districts d’anticiper et actualiser les moyens d’intervention.

- Les techniques de traitement des routes en période hivernal
Le sel dans le traitement
Pour assurer la viabilité hivernale, 1 000 à 3 000 tonnes de sel sont répandues sur les routes ariégeoises en fonction de la rigueur de l’hiver. L’avantage de ces traitements est certain, sous certaines conditions, une température supérieure à – 7°C et un taux d’humidité suffisant.
En dehors de ces conditions, l’efficacité du traitement est très faible. C’est pourquoi, en période très froide, il n’y a pas de recherche de « mise au noir » systématique des chaussées.
Le Département continue à s’équiper de saleuses avec bouillie de sel. Il s’agit de traiter avec un mélange saumure et sel sec qui permet une mise en action du sel plus rapide, dans un meilleur respect de l’environnement. L’ensemble (sel en grains plus saumure) : bouillie de sel, présente deux avantages. Elle peut être utilisée jusqu’à des températures de l’air de -12° du fait de l’apport de l’humidité. De plus, la bouillie de sel est efficace plus longtemps grâce à la présence de sel en grain qui maintient la salinité.