Épisode neigeux : les agents des Routes Départementales prêts à intervenir

le 21 janvier 2019

Au vu des prévisions météorologiques annonçant dès ce lundi des averses de neige, parfois à partir de 500 m et qui se poursuivront mardi et mercredi, avec des hauteurs de neige comprises entre 5 cm et 10 cm à partir de 700m, 40 à 60 cm au dessus de 1000 m, les agents des Routes Départementales sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route conformément aux dispositions du plan de viabilité hivernale.

Près de 200 agents sur les 261 qui composent la Direction des Routes Départementales sont mobilisables en viabilité hivernale, effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents issus de l’ONF.

Plus de 70 engins, camions, tracteurs, saleuses, fraiseuses peuvent être utilisés sur les 70 circuits de déneigement et 26 circuits réguliers de salage.

Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.