Épisode neigeux : encore de nombreuses restrictions de circulation en montagne

le 28 janvier 2019

Après les importantes précipitations neigeuses survenues en Ariège en fin de semaine dernière, les personnels et engins du Conseil Départemental ont œuvré tout le week-end sur le réseau routier pour déneiger ou saler préventivement. Ce lundi, de nouvelles précipitations perturbent la circulation.

Ainsi, à la mi-journée, de nombreuses restrictions de circulation sont encore en vigueur :
- Les conditions d’accès aux stations de ski sont très difficiles et sont en cours de déneigement. Les équipements spéciaux y sont obligatoires,
- La RD 18 est fermée au-delà de Vicdessos en direction du Port de Lers, pour risque d’avalanches,
- Le col de Port est fermé depuis hier soir,
- Les cols de Montségur, de Latrape et des Ares sont en cours de déneigement. Les équipements spéciaux y sont obligatoires,
- Les cols de la Core, d’Agnès, de Marmare, du Pradel, de Pailhères ainsi que le Port de Lers restent impraticables. Même avec des équipements spéciaux, la circulation est strictement interdite.

Par ailleurs, un bus est bloqué dans la descente d’Ascou depuis hier soir. Les enfants transportés ont été pris en charge et hébergés à Ax. Le véhicule sera dégagé dans la journée.

La limite pluie neige se situant entre 600 et 700 mètres sur les zones de montagne, de fortes chutes de neige sont attendues en milieu d’après-midi. La situation va donc rapidement évoluer au cours de la journée.

Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

Un nouveau point sur la situation des Routes Départementales de l’Ariège sera réalisé en fin d’après-midi.

Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.