Eboulement à Montségur : la RD 9 reste fermée à la circulation dans l’attente de la réalisation des travaux sur la falaise

le 29 avril 2019

Le 12 avril dernier, un éboulement rocheux coupait la Route départementale n°9 à Montségur, au niveau du défilé dit du « Caroulet ».

La voie avait été immédiatement sécurisée par les équipes de la Direction des Routes Départementales de l’Ariège, qui constataient de nombreux dégâts sur place. La circulation était alors interdite, depuis la sortie du village de Montségur en direction de la commune de Fougax.

Le service Restauration Terrain de Montagne (RTM) expertisait la situation le jour même de l’incident. L’entreprise de travaux acrobatiques Gauthier réalisait les premiers travaux de sécurisation qui ont permis de purger les blocs encore instables au niveau de la zone de décrochage.

En revanche, lors de la reconnaissance détaillée de cette zone, il a été mis en évidence un dièdre volumineux et instable (de l’ordre de 20 à 30m3). Ce dernier a été ébranlé par l’éboulement et s’est fissuré.

Au vu de ces premiers éléments d’observation, les risques d’une potentielle rupture restent très élevés, la possibilité d’un phénomène de même intensité que l’éboulement du 12 avril n’est pas exclu par les experts.
Par mesure de précaution, la RD 9 reste donc fermée à la circulation jusqu’à la fin du mois de juin dans l’attente de travaux de confortement.

La solution préconisée par le service RTM pour ces travaux passe par le confortement du dièdre fragilisé, par différentes solutions techniques actuellement à l’étude. Un câblage provisoire sera néanmoins nécessaire pour le sécuriser durant l’ensemble des opérations. Le coût prévisionnel des travaux est évalué entre 40 000 € et 50 000 €. Le chantier pourrait être engagé à la fin du mois de mai.

Dans l’attente, il est rappelé que la RD9, dans le défilé dit du « Caroulet », est interdite à tous véhicules, y compris cyclistes et piétons.

Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Ce site est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante Un serveur vocal d’information routière est également disponible : tél. 05.61.02.75.75.