La charte pour une politique sportive concertée en Ariège

Lundi 15 décembre, Henri Nayrou, président du Conseil général de l'Ariège, Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège et Christian Bernard, président du comité départemental olympique et sportif ont co-signé la charte pour une politique sportive concertée en Ariège.

 

Le Conseil général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), réunis au sein du comité de pilotage sport se sont engagés dans la construction et le développement d’une politique sportive départementale concertée de qualité notamment en faveur des publics enfance-jeunesse et des personnes en situation de handicap.

En effet, depuis plusieurs années, le partenariat institutionnel autour de la politique sportive a été renforcé sous la forme d’un groupe de travail entre l’Etat (DDCSPP), le Conseil général et le CDOS. Se réunissant régulièrement, ces acteurs ont rapidement partagé le constat d’un besoin de diagnostic étoffé de la situation du sport sur le département, afin de construire ensemble un cadre de référence pour une politique sportive pluriannuelle. Confié à un cabinet d’étude, ce diagnostic permet aujourd’hui de pouvoir identifier les atouts, les freins en matière d’offre sportive, de dégager des orientations partagées mais surtout d’offrir un cadre structurant pour le partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et le mouvement sportif.

Dans la continuité du travail entrepris, les partenaires renforcent leur position en approuvant la mise en œuvre d’un projet sportif global, concerté et formalisé par un schéma départemental des politiques sportives.

En préambule de ce schéma, l’ensemble de ces partenaires s'est accordé autour d’un socle commun en terme de principes, de valeurs et d’objectifs partagés : la charte pour une politique sportive concertée en Ariège