Ariège, Terre de Trails

Du piémont ariégeois aux sommets des Pyrénées, l'Ariège offre une grande diversité de paysages : une terre idéale pour la pratique du trail ! Car faire du trail ici, c'est s'offrir le plein de sensations sportives, tout en profitant de merveilleux points de vue et d'un patrimoine riche et étonnant !

Initiée par le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées, en partenariat avec le Comité départemental des Courses hors Stade (CDCHS), cette démarche a pour but de soutenir la cinquantaine d’épreuves organisées chaque année sur l’ensemble du département. Il faut dire que le trail et, au-delà, la course à pied, font partie de l’ADN de l’Ariège.

Afin d’améliorer la notoriété et donc la fréquentation de ces course, le Département et l’ADT ont donc créé la marque « Ariège Terre de Trails », s’appuyant sur l’organisation de deux challenges, celui des Sommets et celui du Patrimoine.

Les Challenges sont animés par le CDCHS et les organisateurs des différentes épreuves. Le Département se charge de l’accompagnement, de la promotion et de la communication.

  • ​Le Challenge du Patrimoine :

Il regroupe 10 courses (1 par mois) sous un format de course court (moins de 30 km) et vous emmènera aux quatre coins du territoire pour vous permettre de découvrir des paysages magnifiques et ses richesses naturelles.

  • Le Challenge des Sommets :

Il se décline sous un format de course long, avec 3 courses phares : Le Trail des Citadelles (70 km), Le Marathon du Montcalm (40km) & Le Trail des Crêtes (55km).