Dreamtime : le temps du rêve au Mas d'Azil

L’exposition Dreamtime est issue d’un programme de recherche, de création et de diffusion d’œuvres d’art contemporain initié par le Conseil Départemental de l’Ariège. Sa réalisation au cœur de la grotte ornée du Mas d’Azil a été confiée à Caza d’Oro, Centre International d’Art Contemporain, Résidences d’artistes.

Des hommes, des artistes, une grotte, les liaisons d’une belle histoire !

La grotte, lieu dédié aux créations passées, est aujourd’hui à nouveau dédiée en partie à la création contemporaine.

Créant un dialogue entre les lieux du patrimoine historique et l’art contemporain, Caza d’oro élabore ainsi une identité spécifique, au croisement de l’image, du temps et du patrimoine paysager et bâti, avec un parti pris pour la jeune création. Pour les artistes invités, c’est re-convoquer plus de 35 000 ans d’histoire et s’initier à de nombreuses ressources, sources & ressourcements innovants.

La grotte, l’art contemporain & le design

Depuis 2003, la création la plus moderne qui soit, raconte au public l’histoire de la grotte.

Et depuis 2013, tous les deux ans, des artistes sont invités à venir créer au Mas-d’Azil des œuvres spécialement conçues pour le site.

En 2015, une cavité qui est la salle Mandement dite Dewoitine ainsi que dans son prolongement le Petit-Promontoire, sont dédiés à ce travail de recherche, de création et d’exposition. Cette exposition estivale intitulée «DreamtimeV, At first light» propose ainsi au visiteur une page de l’histoire de l’archéologie dans la grotte et aussi un autre regard sur l’architecture naturelle de la cavité, à travers une mise en lumière et en image spécifique de l’histoire du site et ce, dans le respect de l’art, des lieux, de la biodiversité et du public.

Infos pratiques

Horaires

  • Juillet, août, ouvert tous les jours de 10h à 20h.
  • Autres périodes, veuillez consulter le site web.

Caza d'Oro