Les randonnées ariégeoises : tout un plan !

Les itinéraires d’intérêt départemental : un plan en pleine révolution !
Une refonte massive du Plan Départemental de Randonnée Ariégeois est en cours, avec pour objectif de proposer aux randonneurs – Ariégeois comme touristes – des parcours actualisés et plus adaptés à leurs envies.
Â
LES RANDONNÉES ARIÉGEOISES CHANGENT LEUR PLAN
Démarrée en 2018, l’entreprise est colossale : il s’agit de passer en revue tous les itinéraires, en examinant par exemple les propriétés foncières, la qualité de parcours, le balisage et l’entretien.
Les 2700 km d'itinéraires classés à l'ancien Plan Départemental de la Randonnée vont être pour certains maintenus, pour certains substitués à d'autres itinéraires actualisés
En Ariège, le balisage des itinéraires de randonnée est réalisé principalement par les huit communautés de communes que compte le territoire. Le rôle du département est de valoriser les itinéraires et de soutenir les communautés de communes dans leurs actions.
Une inscription au nouveau plan - Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée - permet notamment d'obtenir des subventions pour l’entretien des itinéraires, qu’il s’agisse d’entretien courant ou de travaux plus importants.

Â
L’HISTOIRE DES ITINÉRAIRES DE RANDONNÉE
Créés au cours des années 1980, les plans départementaux de randonnée avaient pour but principal de permettre la protection des chemins de randonnée.
En Ariège, ce plan a été conçu et construit comme une « ossature » du territoire, un outil pour relier les territoires de l’Ariège entre eux. Or depuis quelques années les attentes des randonneurs ont évolué : les Ariégeois tout comme les touristes sont davantage à la recherche de boucles de randonnées réalisables sur la journée, voire sur le week-end. C’est pourquoi une actualisation du Plan Départemental de Randonnée semblait indispensable.
Â

Ancien Plan Départemental de la Randonnée
Â
L'INSCRIPTION DES ITINÉRAIRES AU PLAN DÉPARTEMENTAL
L’inscription se fait sur proposition des communautés de communes. Les propositions sont ensuite examinées par un comité technique (composé par la communauté de commune, les fédérations d’usagers, l’ONF, etc.)  qui rend un avis de façon transparente.
Le choix de l’inscription d’un itinéraire au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée) se fait selon une grille de critères précise, qui se décline en quatre catégories.

Â
LA NOUVELLE SIGNALÉTIQUE
En parallèle, le Département de l’Ariège a fait le choix d’adopter une nouvelle signalétique pour ces itinéraires en se portant également maître d’ouvrage pour leur installation.

14 poteaux de signalisation directionnelle ont été posés pour le moment dans le secteur de Mirepoix. L’objectif pour 2021 : la pose d’environ 200 poteaux supplémentaires !
Â
UNE COLLABORATION ÉTROITE ENTRE ACTEURS DU TERRITOIRE
La collaboration entre les différents territoires est grandement facilitée depuis peu grâce à l’adoption du logiciel Geotrek, une application web développée par les parcs nationaux. Alimentée par les communautés de commune, le Département et les autres acteurs impliqués, cette application permet une mise en commun des informations possédées par chacun à l’aide d’une cartographie partagée.
La prochaine étape en fin d’année 2021 : avoir répertorié 80 à 85% du réseau d’itinéraires ariégeois inscrit sur le Plan d’ici là .
"Structurer, fiabiliser et qualifier des itinéraires"
Entretien avec Corinne Chopin, Technicienne Activités de Pleine Nature au Service Agriculture - Eau - Environnement

Pourquoi un nouveau Plan Départemental des itinéraires de promenade et randonnée ?Â
Le PDIPR vise à structurer, fiabiliser et qualifier des itinéraires qui parcourent et valorisent tous les visages de l'Ariège, patrimoniaux et paysagers, à travers la randonnée à la journée ou en itinérance.
Comment les itinéraires à inscrire sur le PDIPR sont-ils choisis ?
Le choix des itinéraires est guidé, d'une part par la qualité et l'intérêt du parcours, et d'autre part par la diversité : diversité géographique, diversité de public cible, diversité de pratiques (randonnée pédestre, à VTT, à cheval, en trail, etc.).
Quel est le rôle du Conseil Départemental dans la refonte du PDIPR ?Â
Le Département investit dans des équipements, des travaux et des outils de planification mais également entretient des partenariats indispensables avec les autres acteurs de la randonnée en Ariège : collectivités et fédérations sportives.
-----
Pour des idées de randonnée en Ariège, RDV sur la page de Tourisme en Ariège Pyrénées.