Tour de France 2019 : l’Ariège au rendez-vous

Le 21 juillet, la Grande Boucle prendra de la hauteur en Ariège avec une arrivée d’étape inédite au Prat d’Albis, après un départ de Limoux, dans l’Aude.

Cette arrivée inédite sur les hauteurs de la cité comtale affichera également pour la première fois une thématique cathare qui marquera les esprits. Le peloton du Tour de France empruntera en effet un parcours digne des meilleurs guides touristiques historiques. Jugez plutôt : Montségur, Roquefixade, Miglos, Foix… quelques-unes des plus fameuses forteresses verront passer à leurs pieds la caravane et les champions de la Grande boucle.

À ce parcours historique, ajoutons les difficultés offertes aux mollets des champions, telles que le Port de Lers (escaladé par la vallée de Vicdessos) et, le Mur de Péguère, mythique depuis sa première ascension en 2012, puis en 2017, et enfin les 8 km pour le final sur le balcon du Prat d’Albis.

Après l’exceptionnelle arrivée du 14 juillet 2017 sur les allées de Villotte, marquée par une magnifique victoire du coureur français Warren Barguil et surtout par une inoubliable ferveur populaire, Foix accueillera donc une nouvelle arrivée de la plus grande course cycliste au monde au mois de juillet prochain.

C’est déjà une première victoire pour l’Ariège pour cette édition 2019 qui perpétue de la plus belle de manière son histoire d’amour avec le Tour de France.

 

Documents utiles :

Horaires de passage 15ème étape - Limoux Foix Prat d'Albis (pdf - 43,67 ko)