La Voie (Verte) est libre !

Le Département de l’Ariège, un territoire qui mise sur les mobilités douces ! À ce jour, plus de 6 millions d’euros ont été investis par le Conseil départemental dans l’aménagement de la Voie Verte Ariège-Pyrénées : une voie rurale de près de 100 kilomètres de long, où promeneurs et randonneurs – quelque soit leur moyen de mobilité pour peu qu’il soit sans moteur – peuvent cheminer librement.

La Voie Verte, bien plus qu’une simple piste cyclable

 

Depuis 2007, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dans une politique d’aménagement de la Voie Verte Ariège-Pyrénées, afin de favoriser l’usage du vélo et autres moyens de mobilité douce sur le territoire, au quotidien comme dans le cadre touristique .

Ce programme de développement de la Voie Verte s’appuie sur la requalification d’anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département.

 

 

 

Une seule Voie Verte, plusieurs tronçons

 

La Voie Verte Ariège-Pyrénées traverse le Département d’Est en Ouest, s’intégrant ainsi dans la « V81 » » identifiée de Bayonne à Perpignan et s’inscrivant dans les schémas national et régional des véloroutes et voies vertes.

Elle se décline en plusieurs tronçons :

 

Le tronçon « Saint Lizier – Lacave», de 15 km, a été aménagé en 2018.

 

Le tronçon « Lavelanet – Mirepoix », de 20 km, a été en grande partie réhabilité en 2015-2016.

 

Le tronçon « Foix – Saint Girons », de 42 km, a été aménagé en 3 tranches fonctionnelles réalisées entre 2008 et 2012. Des travaux de sécurisation entre la Cité du pont de l’Écho et la voie ferrée de Foix ont été achevés en mars 2021.

 

Les tronçons dits de « jonction » à l’Est « Roumengoux – Moulin Neuf » et à l’Ouest « Prat – Lacave » ont été réalisés en 2020, permettant la liaison avec le Canal du Midi côté audois et la Via Garonna côté Haute-Garonne.

 

 

Une Voie qui a de l’avenir

 

Pour 2021, un nouveau tronçon « Mirepoix – Rieucros », correspondant à la première phase de réalisation de la liaison entre Pamiers et Mirepoix, est inscrit au programme des travaux pour un montant de 550 000 €.
2022 verra la finalisation de l’étude foncière du tracé entre Pamiers et Rieucros, ainsi que la préparation du marché de maîtrise d’œuvre de ce tronçon. Ce projet  d'aménagement de 17 km est l'un des dossiers sur lequel Monique Bordes et Jérôme Blasquez, Conseillers Départementaux du canton de Pamiers 2, se sont investis dès le lendemain de leur élection. Accompagnés par les techniciens du Département en charge du projet, ils ont découvert le parcours début août, les modalités de mise en œuvre ou encore les ouvrages d'art qui seront valorisés comme sur l'ensemble des 100 km de voie verte déjà aménagés en Ariège.

                                                                                                                           

 

 

 

L’axe Nord-Sud entre Foix et Pamiers est par nature différent. Son aménagement nécessitera la combinaison de plusieurs modes de déplacements doux : mobilité du quotidien, vélo route... De nouveaux enjeux et partis pris d’aménagement seront pris en compte comme des pistes cyclables, des bandes cyclables et d’autres itinéraires à circulation apaisée.

 

Pour retrouver des itinéraires à réaliser en vélo sur la Voie Verte, RDV sur la page Tourisme Ariège Pyrénées .

  • Haut de page