L'Ariégeoise, la Cyclosportive des pyrénées

L'Ariégeoise est une course cycliste créée en 1995. Elle se déroule en Ariège et rassemble chaque année plus de 4 600 coureurs cyclistes.
L’Ariégeoise, manifestation composée de quatre parcours cyclosportifs et d’un parcours randosportif, se déroule sur les belles routes pyrénéennes permettant la découverte d’un riche patrimoine naturel et culturel tout en participant à une grande manifestation sportive.
Chaque année, plus de 4600 cyclistes prennent le départ de l’Ariégeoise: 4 parcours pour les plus grands et une journée d’activités cyclistes pour les plus jeunes.

Pour la première fois en 2016, l'Ariégeoise propose quatre circuits différents en haute montagne. Année paire oblige, la course revient sur les pentes du terrible Plateau de Beille pour une édition riche en émotions et en nouveautés : le superbe Col de Pailhères et ses 2001m d’altitude croise pour la première fois la route de l’Ariégeoise et offre une nouvelle perspective de parcours à l’édition 2016 qui prend de l’altitude !
Comme chaque année, les cyclistes parcourent les routes, franchissent les cols rendus célèbres par le Tour de France  et traversent les paysages du Pays d'Olmes , du pays cathare, du Couserans , et de la Haute-Ariège. L'un des objectifs des organisateurs de l’Ariégeoise est de proposer quatre parcours différents adaptés à tous les niveaux du cyclisme.
- L'Ariégeoise XXL (parcours cyclosportif chronométré) : 169 km avec un dénivelé positif de 4378 mètres. (Nouveauté 2016)
- L’Ariégeoise (parcours cyclosportif chronométré) : 153 km avec un dénivelé positif de 3128 mètres.
- La Mountagnole (parcours cyclosportif chronométré) : 127 km avec un dénivelé positif de 2733 mètres.
- La Passejade (parcours randosportif non chronométré) : 64 km avec un dénivelé positif de 915 mètres.
Des parcours de toute beauté, une sécurité exemplaire, des communes animées, le tout assisté par 700 bénévoles qui s’investissent sans compter, voilà les atouts de cette manifestation sportive mais avant tout humaine.
 « Participer à L’Ariégeoise, c’est la garantie d’un grand moment de cyclisme dans une ambiance festive au cœur des Pyrénées. »