Création, transmission et reprise d’entreprises

Le Conseil Départemental s’inscrit dans un plan d’action sur la création, la transmission et la reprise d’entreprises avec les objectifs visant à encourager et à faciliter la création d’entreprise tout en améliorant le taux de reprise d’entreprises pérennes.

Qui contacter ?

Conseil Départemental de l’Ariège
Direction du Développement territorial, de l’économie et du tourisme
Hôtel du département
BP 60023
09001 FOIX Cedex
Tel : 05 61 02 09 51

Pilotée par Ariège Expansion, une cellule départementale est instituée avec pour objectif le partage d’informations sur les entreprises à céder ou en cours de cession sur le département de l’Ariège. Elle comprend les services du Conseil régional et du Conseil Départemental, les Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie – Chambre des Métiers et de l’Artisanat – Chambre d’Agriculture), les services de l’État, ainsi que l’ordre des avocats, des experts comptables, des notaires, le Président du Tribunal de commerce, le Comité local des banques et la Banque de France.

Cette cellule veille notamment à ce que les chefs d’entreprises soient informés le plus en amont possible des dispositifs existants visant à faciliter la transmission, à coordonner les acteurs qui accompagnent les entreprises et les repreneurs et à optimiser les outils de promotion et d’information sur les entreprises à reprendre.

La plateforme Initiative Ariège peut également accorder des prêts ou des avances remboursables soit à des personnes physiques, soit à des entreprises dans le cadre de projet de création ou de développement.

 

 

 

  • Générer en PDF
  • Haut de page