La fibre dédiée aux entreprises

Retrouvez ici toutes les informations concernant la fibre pour les professionnels.

Je suis une entreprise à fort besoin en débit et je souhaite investir massivement dans un raccordement Fibre dédié.

Pour les entreprises ayant besoin d’accéder à des services distants très demandeurs en ressources, ou pour celles ayant besoin de transférer fréquemment de lourds fichiers, il est conseillé d’opter plutôt pour un débit symétrique et garanti, proposé dans les offres FTTO (Fiber To The Office).

Ariège Télécom propose depuis 2007 ce type d’offre dans le cadre des relations commerciales gérées avec les fournisseurs d’Accès à Internet. Deux d’entre eux sont localement implantés en Ariège.

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) ou directement Ariège Télécom .

Voici une liste des opérateurs présents sur le réseau ariégeois proposant des offres professionnelles FTTO :

  • Adista
  • Completel
  • Equadex
  • Ineonet
  • Orange Connectivity & Workspace services
  • SFR
  • Vodafone

Pourquoi les frais d’accès FTTO et les abonnements sont si élevés ?

La fibre de raccordement est dédiée, depuis les locaux de l’entreprise jusqu’au nœud de raccordement de l’opérateur. Quand le trafic rejoint le backbone (support du réseau) de l’opérateur, la capacité souscrite est également réservée. Ainsi, quand l’abonné souscrit une offre 10 Mégabits/s, l’opérateur lui réserve 10 Mégabits/s en permanence sur le réseau. L’opérateur s’engage sur le débit ainsi que sur un taux maximum d’indisponibilité.

Cette qualité a toutefois un prix : les offres FTTO, à débit symétrique, peuvent coûter 10 fois plus cher que le prix d’une connexion SDSL (débit symétrique à terminaison cuivre à partir de 2 Mégabits/s). Cet usage est donc réservé à des entreprises ayant  des besoins spécifiques, prêtes à investir pour bénéficier d’un débit garanti.

Est ce que les offres professionnelles en Fibre deviendront financièrement plus accessibles pour les TPE-PME ?

Le Conseil Départemental de l’Ariège s’est lancé dans le vaste chantier du THD . Ces nouveaux accès de gros seront commercialisés par le nouveau délégataire de service public Ariège Très Haut Débit . En installant le réseau d’initiative publique de  2e génération FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), des offres FTTE (fiber to the enterprise) vont voir le jour.

Le débit offert par les offres FTTE suffira amplement à couvrir les besoins de la plupart des entreprises et professionnels. En effet, une fibre mutualisée offre par exemple des débits minimum de 200 Mégabit/s en download (téléchargement) et 20 Mégabits/s en upload (envoi).

Il s’agit d’une fibre dédiée depuis un point de mutualisation plus proche du site concerné. Par conséquent, l’offre sera disponible au fur et à mesure de la progression du déploiement FTTH . Le pris des offres FTTE sera donc deux à trois fois moins élevé que celui des offres FTTO. La différence entre FTTE et FTTO et celle entre ADSL et SDSL est similaire : débit asymétrique mutualisé non garanti contre débit symétrique dédié et garanti.  Cela justifie donc une différence de prix significative entre les deux technologies. Pour autant, la qualité de service FTTE et le débit proposé sont très largement supérieurs (20 fois plus rapide) aux offres sur le réseau à terminaison cuivre ADSL et SDSL confondus.

Qui proposera ce type d’offre FTTE et quand ?

Ce sont les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ou Ariège Très Haut Débit qui proposeront ce type d’offres. Rendez vous sur la carte de déploiement du Très Haut Débit sur le territoire pour suivre l’avancement de l’installation.  

J’ai un abonnement ADSL pro, une simple migration vers la Fibre pro me suffirait. Est-ce possible ?

Pour savoir si cette migration est possible, il est nécessaire d’évaluer vos  usages avec votre Fournisseur d’Accès à Internet. En effet, grâce au nouveau chantier  lancé par le Département de l’Ariège, une offre FTTH pro utilisant la même structure en fibre optique déployée pour le grand public sera mise en place. En choisissant, une offre FTTH pro, vous bénéficierez d’un SAV professionnel et de garantis sur le réseau. Il faudra ensuite contacter son Fournisseurs d’Accès à Internet pour obtenir le raccordement gratuit des derniers 100 mètres.