Du Haut Débit au Très Haut Débit

La dorsale Haut Débit du Département permet d’atteindre plus de 8 Mégabits/s. La réutilisation du réseau de 1ère génération en fibre optique permet la transition vers le Très Haut Débit. 

On estime le Haut Débit, aux alentours 8 Mégabits/s, ce qui permet au particulier de bénéficier des offres Triple Play (téléphonie, télévision, internet) proposés par tous les fournisseurs d’accès aux services.  Le Très Haut Débit est estimé officiellement à partir de 30 Mégabits/s. Le premier réseau Haut Débit permet d’atteindre cette vitesse grâce au signal VDSL 2 impulsé sur le réseau : 40% des foyers ariégeois ont accès à 30 Mb/s en 2018 .

Pour autant, c’est le réseau à Très Haut Débit qui permettra de façon pérenne d’assurer 100 Mb/s minimum pour tous grâce aux abonnements fibre sans distinction de coûts, même si l’équipement à la montagne coûte plus cher qu’en tête de vallée. Ce principe de péréquation a été recherché pour ne pas délaisser les zones rurales au profit des zones très denses du territoire.

Pour les territoires de l’Ariège concernés par le déploiement FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) entre 2021 et 2025, le Conseil Départemental a fibré les derniers Nœuds de Raccordement Abonné (NRA).

Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique du département de l'Ariège, SDTAN - Décembre 2014 , dans lequel sont identifiés ces NRA a été voté en décembre 2014 par les élus du Conseil Départemental.