Entretien des lignes THD

Le Département se mobilise pour un maintenir un réseau entretenu, sécurisé, et dans le respect du territoire, dans le cadre du déploiement de la fibre optique

Tout savoir sur l’entretien des lignes très haut débit
Le Conseil Départemental s’est engagé en 2018 à déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2025. Ce projet ambitieux permettra à plus de 100 000 abonnés de s’équiper et de profiter d’une connexion internet optimale, quel que soit leur lieu d’habitation.
En Ariège, 30 % des interventions réalisées sur les lignes font suite à des dégâts provoqués par la végétation.
L’entretien des lignes aériennes est encadré règlementairement par la loi ELAN, qui reste cependant peu appliquée, notamment en raison de la multiplicité des acteurs. Ainsi, et afin d’entretenir et d’assurer la pérennité du réseau, le Département réalise d’Août 2023 à Mars 2024, des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres sur les bords des routes.

Ces interventions ont également été pensées pour :
- Assurer la sécurité des usagers de la route en améliorant la visibilité, et en prévenant les risques d’accidents causés par l’humidité de la chaussée, les feuilles mortes en automne, le verglas en hiver, ou encore les chutes d’arbres et de branchages les jours de tempête.
- Limiter les propagations d’incendies éventuels par l’élargissement du couloir routier.
Chaque année plusieurs dizaines de chantiers sont prévus. Ils font systématiquement l’objet d’une convention signée auprès des propriétaires concernés.
Entretient et Élagage : comment cela se passe ?
Découvrez en image les différentes étapes d'un chantier d'élagage !

Planning des chantiers à venir :
