SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises

L’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sur notre territoire traduit le choix ambitieux du Département qui a saisi la fragilité de la ressource et exprime sa volonté forte d’en garantir la bonne gestion future.

 

Le mot du Président, Mr Jean Paul Ferré :

"Je tiens à remercier les membres de la Commission Locale de l’eau (CLE) pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me désignant Président de la CLE du SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises. Cette Présidence sera ouverte et collaborative dans l’intérêt de tous et pour la bonne gestion de la ressource en eau, élément essentiel de notre territoire.

Nous allons, au sein de ce Parlement de l’Eau prendre part à l’élaboration d’un document collectif de référence et opposable pour la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des ressources, et l’affirmation des solidarités territoriales, en conciliation avec des usages responsables, et notamment une agriculture de qualité.

 Afin de prendre en compte les enjeux de chacun des 5 bassins versants de ce vaste territoire de 6345 km2 que couvre le SAGE, les 5 vice-présidents de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE sont les représentants des 5 syndicats rivières en charge de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) dans le domaine du grand cycle de l’eau et qui sont des acteurs incontournables pour accompagner la concertation sur leurs bassins versants respectifs.

L’émergence d’un SAGE sur notre territoire traduit le choix ambitieux de notre Département qui exprime, dans cette démarche, la volonté forte de garantir sur la durée la bonne gestion de la ressource en eau."

 

Présentation du SAGE :

 

Le mot du Président, Monsieur Jean-Paul Ferré :