SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises

L’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sur notre territoire traduit le choix ambitieux du Département qui a saisi la fragilité de la ressource et exprime sa volonté forte d’en garantir la bonne gestion future.

Aménagement, équipement, environnement, économie ou encore transports… toutes ces activités dépendent de la ressource en eau, soit parce qu’elles l’utilisent, soit parce qu’elles la protègent.

Une étude de faisabilité pour la mise en place d’un SAGE réalisée entre 2015 et 2017 a permis de dégager des enjeux transversaux (gestion quantitative et qualitative, hydromorphologie, risques) sur le périmètre des 5 bassins versants du Département. Suite à ces conclusions, le Département s’est porté maître d’ouvrage des études préliminaires à la mise en place de ce SAGE. Des réunions de concertation ont été réalisées sur chaque bassin versant pour associer les acteurs locaux (collectivités, structures de gestion rivières, eau potable, assainissement, agriculture, chambres consulaires, usagers, associations environnementales) ainsi que les services de l’Etat à cette démarche.

Ce SAGE sera un outil stratégique de planification sur le territoire hydrographique des 5 bassins versants des Pyrénées Ariégeoises, dont l’objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre la protection des milieux aquatiques et la satisfaction des usages.

Par courrier en date du 22 septembre 2017, le président du Conseil Départemental de l’Ariège a transmis le dossier du périmètre du projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des bassins versants des Pyrénées Ariégeoises aux préfets des départements des collectivités concernées par ce périmètre (Ariège, Haute-Garonne, Aude et Pyrénées-Orientales).

En conséquence les préfets de ces quatre départements conformément à l’article R 212-27 du code de l’environnement, procèdent à la consultation des conseils départementaux, de la Région et des communes concernées.

Cette consultation de quatre mois (au terme desquels les avis sont réputés favorables s'ils n'interviennent pas dans ce délai) doit se conclure par la délimitation du périmètre du projet de SAGE par un arrêté conjoint des préfets des quatre départements concernés.

M. Benoît Alvarez, Conseiller Départemental référent sur le dossier, accompagné du chargé de mission, Charles Peyrat, a présenté, le 19 octobre dernier, le projet du périmètre SAGE des Bassins versants des Pyrénées Ariégeoises à la Commission de Planification du Comité de Bassin Adour Garonne. Un avis unanimement favorable a été rendu, reflétant l’intérêt partagé d’une telle démarche.