Projet de territoire « Garonne Amont »

Vitale aussi bien pour les écosystèmes que pour les activités humaines, l’eau est aussi une ressource menacée. Pour assurer une gestion concertée et durable de l’eau en Garonne Amont, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, maître d’œuvre, et ses partenaires institutionnels, dont le Département de l’Ariège, ont choisi la voie du Projet de territoire « Garonne Amont ».

Il s’agit d’une démarche mettant en œuvre un véritable dialogue citoyen pour aboutir à un plan d’actions co-construit, opérationnel, visant le retour à l’équilibre quantitatif de la ressource en eau. Entrepreneur, agriculteur, représentant associatif, habitant, élu local : chaque personne présente sur le territoire est, à un titre ou à un autre, usagère de l’eau. Voici pourquoi chacun est appelé à s’informer, à faire part de son avis et à débattre.

Le périmètre de l’étude correspond au bassin hydrographique de la Garonne en amont de sa confluence avec l’Ariège au niveau de Portet-sur-Garonne. Il s’étend majoritairement sur la Haute-Garonne mais concerne aussi une partie des départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers (indirectement via le canal de la Neste).

 

 

Après une série de rencontres autour du projet Garonne Amont, lors des ateliers publics, des rencontres habitants et des réunions du panel, le dialogue citoyen se poursuit en ligne jusqu’au 12 septembre.

Chacun des cinq thèmes (Eau & Agriculture ; Eau & Biodiversité ; Eau, Industrie & Energie, Eau potable & Usages domestiques ; Eau, Tourisme & Développement territorial) fera l’objet d’un focus et d’une concertation citoyenne : rendez-vous sur https://www.garonne-amont.fr