Projet Montbel - Touyre : le rapport du Maître d'Ouvrage

Au terme de la concertation menée sous l'égide de la CNDP et de la publication du bilan du garant, le Maître d'Ouvrage présente son rapport sur le Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre.

ÉDITO DU PRÉSIDENT
 
Avec le projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel, le Département de l’Ariège a impulsé une nouvelle qualité de dialogue, permettant d’associer les acteurs locaux et les habitants au débat sur l’avenir de notre territoire.
A l’issue de cette période de partage et d’échanges, je souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris part aux réunions et ateliers organisés dans le cadre de la concertation.  

Dès le lancement du projet, le Département a décidé de mettre en œuvre une méthode de travail participative prenant en compte les attentes de nos concitoyens. Afin d’apporter toutes les garanties à la concertation, j’ai saisi de façon volontaire la Commission Nationale du Débat Public qui a désigné Monsieur François Tutiau comme garant de la concertation et Monsieur Michel Périgord en qualité de garant référent.

Deux scénarios et une hypothèse ont été proposés à la concertation préalable qui s’est déroulée du 5 novembre au 23 décembre 2018. Le dispositif déployé a permis de recueillir l’avis du public et d’enrichir la réflexion sur le projet. Je salue l’extrême correction de tous les débats. Ils ont apporté de nombreux enseignements qui seront pris en compte dans la définition du projet futur.

Je souhaite également que nous poursuivions ensemble cette démarche participative pour enrichir le projet, tout en assurant une meilleure gestion de la ressource en eau sur notre territoire. Ce n’est qu’avec la mobilisation de tous que nous réussirons à faire évoluer nos comportements.  
 
Henri NAYROU Président du Conseil Départemental de l’Ariège
 

Rapport du Maître d'Ouvrage (pdf - 3,81 Mo)