Energies renouvelables

Au-delà des conseils auprès des collectivités en matière de maîtrise de l'énergie, sur les aides au développement des énergies renouvelables notamment dans le cadre du soutien à la filière bois énergie, le Conseil Départemental est à l’origine avec le Syndicat Départemental des Collectivités Electrifiées de l’Ariège (SDCEA) de la création de l’ALEDA  "Agence Locale de l’Energie du Département de l'Ariège".

Qui contacter ?

Coordonnées ALEDA

ZA Joulieu - BP 10177
Saint Jean de Verges
09004 Foix Cedex
Site www.aleda09.fr                  
 
05 34 14 63 81

Cette association, dont il est l'un des principaux financeur avec l’ADEME, la Région, le SDCEA réunit d’autres adhérents (CAUE, PNR, EDF, GDF, ERDF, REGIES…), bénéficie du soutien financier et technique de l’ADEME et de la Région Midi-Pyrénées.

Le rôle de l’agence est de proposer des conseils gratuits et indépendants tant aux particuliers qu’aux collectivités locales.

C’est un exemple de mutualisation de moyens sur l’ensemble du département pour à la fois favoriser :

  • Le conseil aux particuliers avec l'Espace Info Énergie (EIE) qui est intégré dans le PRIS PointRénovation Info Service (Tél : 0810 140 240 www.renovation-info-service.gouv.fr ). Le conseiller répond aux demandes par téléphone, courriel ou rendez-vous (téléphone : 05 34 14 63 81)
  • Le Conseil aux collectivités dont la mission est confiée à un Conseiller en Energie Partagé (CEP) en charge également du suivi de la filière bois énergie.

 

  • Haut de page