Atlas des paysages d'Ariège-Pyrénées

Synthèse de l’évolution de l’Homme et de son milieu, le paysage est porteur de valeurs et d’identités qui lui confèrent son caractère de patrimoine collectif. C’est ainsi dans la volonté de répondre aux enjeux de l’aménagement du territoire et de la préservation du cadre de vie, dans le respect de notre patrimoine, que le Conseil Général a engagé la réalisation d’un inventaire des paysages, qui s’inscrit dans la démarche « Agenda 21 » qu’il a initiée.

Le challenge de cet inventaire des paysages ariégeois résidait dans un triple objectif. Tout d’abord constituer un outil de connaissance partagé qui révèle les identités de nos territoires et qui puisse être le support d’une sensibilisation des citoyens. Ensuite définir un outil d’aide à la décision en réponse à la responsabilité croissante des acteurs en matière d’aménagement de l’espace. Enfin, cet atlas doit devenir un support de dynamiques locales de développement par la valorisation de nos paysages.

Le choix d’un document numérique vise à faciliter son utilisation par le plus grand nombre, tout en permettant son exploitation par l’insertion de nombreux documents originaux exempts de droits. À chacun de s’approprier cette réflexion pour poursuivre, au plus près du terrain, la démarche initiée.

Nous sommes tous acteurs et observateurs de nos paysages. Leur valorisation est donc l’affaire de tous.

 

Augustin BONREPAUX,
Président du Conseil Général de l’Ariège

Télécharger l'atlas des paysages d'Ariège-Pyrénées

 

  • Haut de page