Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Midi-Pyrénées

Dans le cadre de l'élaboration du Schéma Régional de Cohérence Écologique de Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental a été sollicité le 25 Mars 2014 par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional pour donner un avis sur ce document.

Par délibération en date du 07 juillet 2014 le Conseil Départemental de l'Ariège a émis un avis favorable au projet arrêté de SRCE.

Un schéma régional, pourquoi ?

La perte rapide de biodiversité, causée principalement par la fragmentation du territoire, entrave la survie et l’évolution de l’ensemble des populations animales et végétales, à toutes les échelles géographiques. Pour y remédier, la France a complété les outils nationaux et internationaux pour la sauvegarde de la biodiversité par des dispositifs visant directement la prise en compte des continuités écologiques. C’est ainsi qu’est née la trame verte et bleue (TVB) nationale en 2007. Le Schéma Régional de Cohérence
Écologique (SRCE) permet à chaque région d’identifier sa TVB.
En Midi-Pyrénées, le SRCE est un outil d’autant plus nécessaire que la région se caractérise par une consommation des espaces naturels et agricoles plus importante que la moyenne nationale.

Une forte mobilisation des acteurs midi-pyrénéens

En Midi-Pyrénées, une très forte dynamique a prévalu lors de la co-élaboration du SRCE, en associant activement plus de 230 structures, notamment au moment des trois réunions du Comité régional Trames verte et bleue. Ces travaux, enrichis par des expertises et l’association de tous les partenaires, ont nourri la rédaction du document soumis à l’enquête publique à l’automne 2014.

Un outil d’aménagement du territoire

Le SRCE, par son ancrage territorial, constitue un outil essentiel d’aménagement du territoire. Les collectivités doivent prendre en compte le SRCE dans leurs documents d’urbanisme dans un délai maximum de 3 ans. Sa prise en compte dans les projets de planification stratégique concrétisera les projets de préservation et de restauration des continuités écologiques. Elle passera par l’engagement affirmé d’une multiplicité d’acteurs, qu’ils soient de la sphère publique ou privée.
La mise en oeuvre du SRCE constitue le socle de la stratégie du volet « transition écologique » du Contrat de Projets Etat-Région 2015-2020.

Pour en savoir plus et télécharger l'ensemble des documents, cliquez ici .