Chargé de Mission Intégration

Offre déposée le 2 juin 2023

Poste Vacant - Temps plein
Rémunération : Cat. A – conseiller socio-éducatif- Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Postes ouverts aux titulaires de la Fonction Publique, aux lauréats du concours correspondant, aux personnes détenant une RQTH, aux personnes bénéficiant d'un emploi réservé et aux contractuels.

Société : Conseil Départemental de l'Ariège
Secteur : Direction de la Solidarité Départementale
Lieu : Foix

Date limite de candidature : 15 août 2023

Sous la responsabilité du chef de service

IDENTIFICATION DES ACTIVITES

 

Activités principales :

- Veille et observation sociale ( sur les plans juridique, technique et méthodologique)

- Conception rédaction et actualisation du Plan Départemental d’Insertion et du Pacte Territorial d’Insertion

- Conception, suivi et évaluation des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre du PDI/PTI à l’appui des Conseillères en Insertion

- Elaboration d’outils d’observation, de suivi et d’évaluation liés au dispositif RSA

- Proposition d’outils d’aide à la décision

- Conception, rédaction et actualisation des procédures (harmonisation des pratiques, vérification de l’égalité du traitement des demandes)

- Instruction et suivi dispositifs dans le cadre du PDI : examen des demandes, évaluation, rédaction des rapports et conventions, marchés publics, règlements intérieurs

- Conseil ou expertise dans son domaine de compétence auprès de la direction, des directions territoriales et des partenaires 

- Animation du réseau partenarial au niveau départemental (possible participation aux instances, aux groupes de travail thématiques, aux rencontres partenariales)

- Régulation des dispositifs en lien avec les partenaires ou avec les services du conseil départemental

- Représentation de la direction dans les différentes instances  

- Développement et analyses statistiques : conception et élaboration des requêtes

- Participation au contrôle de gestion

- Référent métier sur le logiciel SOLIS RSA

 

COMPETENCES REQUISES

Connaissances théoriques (savoir) : législation, réglementation et procédures, connaissance des partenaires institutionnels, connaissances en matière budgétaire, en matière d’exploitation de statistiques

Connaissances pratiques (savoir-faire) : Capacités d’analyse et de synthèse, relationnelles, rédactionnelles, conduite de projet, conduite de réunions

 

MOYENS TECHNIQUES UTILISES POUR ASSURER LA MISSION             

Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, Logiciel IAS Solis , outils de requêtes BO, Excel, Word, messagerie, intranet , power point, gedelib.

Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B véhicule personnel

 

Dossier de candidature:

- Lettre de motivation

- CV

- Copie de la carte d'identité

- Copie du dernier diplôme obtenu

- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique

- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.

- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 août 2023 à 17h00 délai de rigueur.

 

Candidature à adresser par voie postale à :

Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département

Direction des Ressources Humaines

5-7, Rue du Cap de la ville

B.P. 23 0901 Foix Cedex

Par mail: emploi@ariege.fr

Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :

 

Soit par courriel :  emploi@ariege.fr        

Soit par téléphone : 05.61.02.09.16

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de l'article L.352-4 du code général de la fonction publique cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé.