Médecin de PMI

Direction de la Solidarité Départementale–  Direction Adjointe Enfance Famille Prévention  - Cat A - Médico-Social -Centre local de Pamiers

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique, aux lauréats du concours correspondant, aux personnes détenant une RQTH, aux personnes bénéficiant d'un emploi réservé et aux contractuels.

Temps plein, temps partiel possible.

Cadre d’emplois : Médecin territorial

Missions :

Sous l’autorité du Chef de service Enfance Famille Prévention, le Médecin a pour mission la promotion et prévention de la santé en faveur de la famille et de l’enfance dans le cadre de la politique départementale.

Activités principales :

Prévention médico-sociale :

  • Assurer les bilans en école maternelle pour les enfants de 3 à 4 ans
  • Assurer les consultations des enfants de 0 à 6 ans
  • Assurer des mesures d'éducation sanitaire et de promotion de la santé individuelles ou collectives (pédiculose, allaitement…)
  • Elaborer les Projets d’Accueil Individualisé (P.A.I.) en lien avec les parents pour les enfants de petite et moyenne sections de maternelle
  • Assurer la surveillance et le contrôle des structures d’accueil d’enfants en crèche collective et halte-garderie (- de 20 places)

Aide sociale à l'enfance :

  • Participer aux évaluations en collaboration avec les équipes des Centres locaux
  • Participer aux actions de prévention des mauvais traitements et à la prise en charge des mineurs maltraités
  • Organiser la prise en charge médicale des enfants confiés à l'ASE
  • Participer aux évaluations dans le cadre de la procédure de traitement des informations préoccupantes (domicile ou petite et moyenne section maternelle)

Action partenariale :

  • Développement social local : participation à l’élaboration et au développement de projets
  • Participer aux réseaux médico-sociaux en lien avec l'activité PMI :  CAF, CMP, crèches, écoles maternelles, CAMSP, sce médico-scolaire,  médecin traitant ou spécialiste...

Modes d'accueil de la petite enfance :

  • Évaluer les demandes d'agrément d'assistantes maternelles et familiales
  • Animer des actions d'information à destination du personnel et des parents dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, haltes garderie...)

Recueil de données statistiques et épidémiologiques :

  • Participer au recueil d'indicateurs dans le cadre du contrôle de gestion
  • Participer au recueil des données statistiques et épidémiologiques demandées par le ministère

Archivage

 

Compétences :

Connaissances théoriques (savoir) : Connaissances en pédiatrie, en santé publique et réglementation PMI/ASE

Connaissances pratiques (savoir-faire) : Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire, capacités relationnelles

 

Moyens techniques utilisés pour assurer la mission :

Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, logiciel IAS, Excel, Word, messagerie, intranet

Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B - Véhicule personnel

 

Candidature :

Le dossier de candidature doit comporter:

     - une lettre de motivation

     - un CV

     - la copie de la carte d'identité

     - la copie du dernier diplôme obtenu

     - la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique

     - la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours

     - la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le cas échéant.

Merci d'adresser votre candidature à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23        
09001 FOIX Cedex

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23     
09001 FOIX Cedex 

Mel :
Tél : 05.61.02.09.16

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".