Ingénieur prévention

Direction des Ressources Humaines - Cadre d’emploi : ingénieur territorial

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique, aux lauréats du concours correspondant, aux personnes détenant une RQTH, aux personnes bénéficiant d'un emploi réservé et aux contractuels.

1. L'environnement :

Au pied des Pyrénées et au cœur de la nouvelle Région Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.
D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.
Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.
Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.

 

 

2. Le Conseil Départemental :

La Présidente : Mme. Christine TEQUI, élue Présidente du Conseil Départemental le 08 novembre 2019.

Christine Téqui avait fait son entrée au Conseil Général en 2011 portée par les électeurs du canton d’Oust, et avait été réélue en 2015 au sein du Conseil Départemental naissant. Sous la présidence d’Henri Nayrou, elle occupait la fonction de première Vice-Présidente déléguée à l’Economie, au Tourisme, à l’Agriculture et à l’Environnement.

Agée de 56 ans, Christine Téqui était par ailleurs maire de Seix depuis 2014, mission à laquelle elle renonce à compter de ce 8 novembre pour cause de loi sur le non cumul des mandats exécutifs. Elle demeure néanmoins conseillère municipale de la commune de la vallée du Salat où elle réside.

Christine Téqui est la première femme à accéder à la présidence du Conseil Départemental, assemblée composée de 26 élus.

Les vice-présidents

  • 1er Vice-Président, Jean-Paul Ferré, délégué aux finances et à l’administration générale
  • 2ème Vice-Président, Alain Naudy délégué aux réseaux et aux travaux publics
  • 3ème Vice-Présidente, Marie-France Vilaplana, déléguée aux solidarités départementales
  • 4ème Vice-Présidente, Nicole Quillien, déléguée à l’éducation
  • 5ème Vice-Président, Raymond Berdou, délégué à la culture, à la jeunesse, aux ports et à la vie associative
  • 6ème Vice-Présidente, Nadège Denjean-Sutra, déléguée à l’économie et au tourisme

L'organisation des services 

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, 11 directions proposent et exécutent les politiques publiques départementales. Chacune dans son domaine de spécialité et le plus souvent en transversalité, mènent des actions ambitieuses tendant concomitamment au développement de la qualité vie des ariégeois et celle du territoire. Le déploiement du très haut débit dont l’objectif est notamment de connecter tous les foyers ariégeois à la fibre en 2025 en est un exemple probant.
Echelon de proximité et de solidarité, chef de file de l’action sociale, le département intervient chaque jour directement ou avec l’appui des partenaires locaux ou nationaux auprès des publics vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, mineurs bénéficiant de mesures éducatives, bénéficiaires du RSA).
Le Département est le garant de l'équilibre entre les territoires et de leurs spécificités. Tout en œuvrant pour aménager et mettre en valeur le territoire dans une démarche de développement durable, il assure, l’entretien des routes, la présence et le dynamisme de commerces et d’activités économiques diversifiées au service de l'emploi. Le Conseil départemental garantit l'équipement de services essentiels au public au titre de la solidarité territoriale et du soutien aux pôles de services.
Fort d’un partenariat institutionnel et associatif riche et dynamique, le Département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation. Ils s’appuient sur un principe de continuité éducative, de complémentarité des temps et espaces,  ainsi que des acteurs.

Les effectifs

1084agents (762 fonctionnaires, 272 agents contractuels de droit public et privé dont 140 assistants familiaux et près de 50 saisonniers) contribuent chaque jour, par la mise en œuvre des diverses compétences de la collectivité, au développement de l’attractivité de l’Ariège ainsi qu’à la solidarité entre les territoires et entre les personnes.

Le Budget Primitif 2019

Budget global : 265 151 551 €

  • Section de fonctionnement : 197 846 626 €
  • Section d’investissement : 67 304 925 €

 

3. Le poste :

Intitulé du poste : Ingénieur prévention

Rattachement hiérarchique : Le chef de service gestion administrative et relations sociales, J. Schoeb

Motif du recrutement : Mutation

Effectif de la direction : 31 agents

  • Les enjeux du poste :

Sous l’autorité du Chef de service Gestion Administrative et Relations Sociales, vous avez pour mission d'assister l'autorité administrative et les services dans l'élaboration et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels, contribuant concomitamment à améliorer l’efficience des services et la qualité de vie au travail des agents.

  • Les missions du poste :

Sous l’autorité du chef de service et en lien avec l’équipe du pôle, vous êtes chargé :

- De l’animation de la politique de prévention de la collectivité

  • Coordination du service prévention de la collectivité
  • Animation du réseau des acteurs de prévention constitué par l’ensemble de l’encadrement de la collectivité
  • Animation du CHSCT
  • Animation de groupes de travail internes
  • Contribution à la coordination de la politique de reclassement en relation avec le chef de projet, les chefs de     service de la DRH, les autres directions.

- De la prévention des risques professionnels :

  • Elaboration du projet de politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions     de travail
  • Mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des     conditions de travail en relation avec l’encadrement de la collectivité et les autres acteurs de la sécurité     (médecin du travail, assistante sociale du personnel, membres du CHSCT, autres services, organismes     extérieurs, etc.)  
  • Coordination de la démarche d’évaluation des risques professionnels  et suivi de la mise à jour du document     unique d’évaluation des risques et des RPS
  • Elaboration du programme annuel de prévention, des actions de prévention et suivi de la mise en œuvre
  • Analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles, propositions d’actions et de décisions
  • Réalisation d’études de postes et de situations de travail en lien avec le service de médecine préventive
  • Pilotage de l’organisation et du suivi des réunions du CHSCT (préparation, participation, compte rendus,     relevés de décisions, suivi des actions, etc.)

- Du conseil et de l’assistance :

  • Réalisation d’une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
  • Diffusion de l’information du domaine prévention vers les directions, les services, les agents, mise à jour de consignes et procédures en matière de sécurité et de santé au travail
  • Conseil et assistance auprès des directions, des services et du CHSCT
  • Prévision et suivi des besoins de formations/habilitations en relation avec le service formation et les autres services

- Du contrôle et du suivi des actes, consignes et installations :

  • Vérification et suivi des documents de sécurité et santé au travail (registre de sécurité et santé au travail,     registre de signalement de danger grave et imminent, fiches de prévention des expositions, etc.)
  • Contrôle des installations, chantiers, matériels, produits et vérification de l’application de la réglementation,     des procédures  et des consignes  en matière de sécurité et de santé au travail
  • Suivi des habilitations, des autorisations de conduite en sécurité, etc.  
  • Elaboration des rapports, bilans et des différents suivis statistiques relatifs à la sécurité et à la santé au travail

 

4. Le profil du candidat :

  • Profil et expérience :

Ingénieur territorial, vous connaissez :

- La réglementation relative à la prévention
- Le fonctionnement et les missions du CHSCT
- Les outils et logiciels informatiques utilisés dans le cadre de vos missions

Vous êtes en capacité de piloter des projets et des équipes projets dans une démarche de transversalité. Vous êtes réactif et savez adapter votre fonctionnement aux changements de rythme.

Doté d’une capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que de qualités relationnelles, vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’autonomie et de disponibilité dans le cadre de vos fonctions.

  • Conditions de recrutement :

Recrutement sur le grade d’ingénieur territorial ou à défaut contractuel.

  • Modalités de dépôt de candidature :

Le dossier de candidature doit comporter :

- une lettre de motivation
- un CV
- la copie de la carte d'identité
- la copie du dernier diplôme obtenu
- la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours
- le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La date limite de réception des candidatures est fixée au jeudi 28 novembre à 17h00 délai de rigueur.

Merci d'adresser votre candidature à :

Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Le courrier peut être adressé par voie postale ou par courriel à l’adresse suivante :        

  • Demandes de renseignements

Ces demandes doivent être formulées auprès de la Direction des Ressources Humaines :

- Soit par courriel :  emploi@ariege.fr
- Soit par téléphone : 05.61.02.09.16  

 

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".