Educateur spécialisé

Direction de la Solidarité Départementale - Direction Adjointe Territoires et Polyvalence - Cat. A - Social

Remplacement d'un agent temporairement absent 

Mission :

Sous l’autorité du Chef de centre, l’éducateur spécialisé assure les actions et le soutien auprès des mineurs, des jeunes majeurs, et des familles.

Activités :

  • Accompagner les jeunes et les familles dans le cadre de mesures administratives et judiciaires (dont milieu ouvert, placement, tutelle, DAP…)
  • Mettre en œuvre des actions pour la Protection de l’enfance :
    • Assurer le traitement et l’évaluation dans le cadre de la procédure de traitement des informations préoccupantes
  • Mettre en œuvre des actions de Prévention sociale :
    • repérage des situations à risque
    • aide et soutien éducatif aux familles en difficulté
    • participation à des actions collectives
  • Participer au processus Agrément Assistant familial :
    • participation aux réunions de pré-formation
    • évaluation des demandes
    • participation aux commissions d’agrément
  • Effectuer une veille socio-éducative, expertise
  • Assurer la formation des stagiaires
  • Participer aux actions partenariales
  • Participer à l’élaboration et au déploiement de projets de développement social local 

Compétences :

  • Connaissances de la réglementation sociale et des procédures départementales
  • Connaissance des dispositifs juridiques dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Connaissance des techniques d’entretien
  • Sens de l’organisation, capacités de travail en équipe, capacité relationnelle
  • Capacité à la conduite de projet
  • Capacité d’évaluation, d’analyse et de synthèse
  • Aptitude rédactionnelle et traitement informatique des écrits
  • Maîtrise des outils et logiciels informatiques :Word, Excel,  logiciel IAS, Intranet, Internet, Messagerie
  • Permis B – véhicule personnel

Candidature :

Merci d'adresser votre candidature à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex 

Mel :        
Tél : 05.61.02.09.16   

 

*Le dossier de candidature doit comporter: 

     - une lettre de motivation

     - un CV

     - la copie de la carte d'identité

     - la copie du dernier diplôme obtenu

     - la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".