Conseiller économie sociale et familiale

Direction de la Solidarité Départementale – Direction Adjointe Territoires et Polyvalence – Centre local - Cat A/B Social

Remplacement d'un agent temporairement absent 

Missions :

Sous l’autorité du Chef de centre, le Conseiller économie sociale et familiale accompagne les usagers en situation financière précaire.

Activités :

  • Accueillir et orienter le public
  • Informer les usagers sur leurs droits
  • Assurer l’accompagnement budgétaire :
    • action éducative et budgétaire
    • aide à la constitution de dossiers de surendettement
  •  Instruire et suivre les demandes d’aide financière
  • Instruite les demandes de RSA à titre subsidiaire si la commune de résidence du demandeur fait défaut, en relais du secrétariat du CL
  • Accompagner les bénéficiaires en qualité de référent unique, dans le cadre des dispositifs insertion
  • Participer aux actions de prévention sociale :
    • repérage des situations à risque
    • aide et soutien aux familles en difficulté sociale
    • participation à des actions collectives préventives
  • Participer aux actions partenariales
  • Participer à l’élaboration et au développement de projets de développement social local 

Compétences :

  • Connaissances de la réglementation sociale et des procédures départementales
  • Capacités de travail en équipe
  • Capacité relationnelle (écoute)
  • Adaptabilité
  • Capacité à créer des outils spécifiques (tableaux de suivi budgétaires, contrat Action Educative Budgétaire)
  • Aptitude rédactionnelle et traitement informatique des écrits
  • Maîtrise des outils et logiciels informatiques :Word, Excel,  logiciel IAS, intranet, Internet, messagerie
  • Permis B – véhicule personnel

Candidature :

Merci d'adresser votre candidature à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex 

Mel :        
Tél : 05.61.02.09.16   

 

*Le dossier de candidature doit comporter: 

     - une lettre de motivation

     - un CV

     - la copie de la carte d'identité

     - la copie du dernier diplôme obtenu

     - la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".