Chef de service recrutement et développement des compétences

Direction des Ressources Humaines - Cadre d’emploi : attaché ou d’attaché principal

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique, aux lauréats du concours correspondant, aux personnes détenant une RQTH, aux personnes bénéficiant d'un emploi réservé et aux contractuels.

L'environnement :

Au pied des Pyrénées et au cœur de la nouvelle Région Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.

D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.

Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.

Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61. 

 

Le Conseil Départemental :

  • Le Président :

M. Henri NAYROU, élu Président du Conseil Départemental le 2 avril 2015.

Maire de La Bastide-de-Sérou de 1989 à 2008, il a également été vice-président du Conseil général de l'Ariège, et député de la Deuxième circonscription de l'Ariège.

 

  •  Les autres élus :

M. Nayrou est entouré de 25 conseillers départementaux et de six Vice-présidents délégués. Il s’agit de :

1ère Vice-présidente : Christine Téqui 

2ème Vice-président : Alain Naudy

3ème Vice-présidente : Marie-France Vilaplana 

4ème Vice-président : Jean-Paul Ferré

5ème Vice-présidente : Nicole Quillien 

6ème Vice-président : Raymond Berdou

 

  • L'organisation des services :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, 11 directions proposent et exécutent les politiques publiques départementales. Chacune dans son domaine de spécialité et le plus souvent en transversalité elles mènent des actions ambitieuses tendant concomitamment au développement de la qualité vie des ariégeois et celle du territoire. Le déploiement du très haut débit dont l’objectif est de connecter tous les foyers ariégeois à la fibre 2025 en est un exemple probant.

Échelon de proximité et de solidarité, chef de file de l’action sociale, le département intervient chaque jour directement ou avec l’appui des partenaires locaux ou nationaux auprès des publics vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, mineurs bénéficiant de mesures éducatives, bénéficiaires du RSA).

Le Département est le garant de l'équilibre entre les territoires et leurs spécificités. Tout en œuvrant pour aménager et mettre en valeur le territoire dans une démarche de développement durable, il assure, l’entretien des routes, la présence et le dynamisme de commerces et d’activités économiques diversifiées au service de l'emploi. Le Conseil Départemental garantit l'équipement de services essentiels au public au titre de la solidarité territoriale et du soutien aux pôles de services.

Fort d’un partenariat institutionnel et associatif riche et dynamique, le Département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation. Ils s’appuient sur un principe de continuité éducative, de complémentarité des temps et espaces, de complémentarité des acteurs.

Les effectifs

1084 agents (762 fonctionnaires, 272 agents contractuels de droit public et privé dont 140 assistants familiaux et près de 50 saisonniers)

Le Budget Primitif 2019

Budget global : 265 151 551 €

  • Section de fonctionnement : 197 846 626 €
  • Section d’investissement : 67 304 925 €

 

Le poste :

Intitulé du poste : Chef de service recrutement et développement des compétences

Rattachement hiérarchique : La Directrice des Ressources Humaines, Mme Badaoui

Motif du recrutement : Recrutement sur le poste d’adjoint à la DRH

Effectif de la direction : 31 agents

 

  • Les enjeux du poste :

Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous avez pour mission l’animation et la coordination du Pôle Emploi-Formation (4 agents), du secrétariat inter-services (2 agents), du Pôle Documentation (1 agent) et de la Cellule reclassement (10 agents). Vous contribuez aux propositions d’évolution de la politique RH en appréhendant notamment les enjeux de transformation des métiers, d’allongement de la durée d’activité, de tensions sur certains recrutements dans un cadre de sobriété budgétaire.

 

  • Les missions du poste :

Sous l’autorité du directeur vous êtes chargé :

 

D’organiser et mettre en œuvre les processus emploi :

- Préparer les recrutements et les remplacements : analyser les demandes de recrutement et définir les profils de poste, organiser la communication des offres d’emploi

- Elaborer les outils de recrutement

- Garantir la fiabilité des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement

- Préparer l’intégration des nouveaux recrutés

 

D’élaborer une gestion prévisionnelle des emplois :

Etablir un diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences 

Dégager des projections sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité 

Gérer la problématique des reclassements professionnels et piloter la mobilité interne 

 

D’assurer le développement des compétences :

- Etablir, mettre en œuvre et piloter le plan de formation

- Identifier les orientations liées aux évolutions des services

- Conduire le recueil et analyser les besoins de formation des agents et des services

- Evaluer annuellement le plan de formation

- Assurer la gestion budgétaire du plan de formation

 

De missions transversales :

- Assurer la conduite d’équipe et garantir l’exécution des processus du service

- Informer et conseiller les personnels et l’encadrement

- Conduire l’évolution du SIRH dans les domaines du poste

- Mettre en œuvre la démarche projet et l’évaluation de l’action RH, notamment par la mise en place et le suivi d’indicateurs de gestion et de qualité du service RH et proposer les mesures correctives

- Réaliser la veille juridique et actualité réglementaire

 

 

Le profil du candidat :

  • Profil et expérience :

 

Attaché ou Attaché principal, vous connaissez :

- La réglementation inhérente aux missions

- Le fonctionnement, les projets et l’organisation des services de la collectivité

- Les techniques de communication et de négociation

- Les outils informatiques dédiés aux fonctions

Vous êtes en capacité de piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité. Vous êtes réactif et savez adapter votre fonctionnement aux changements de rythme.

Doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que de solides qualités relationnelles et managériales, vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’autonomie et de disponibilité dans le cadre de vos fonctions.

 

  • Conditions de recrutement :

Recrutement sur les grades d’attaché ou d’attaché principal ou à défaut contractuel.

 

  • Modalités de dépôt de candidature :

Le dossier de candidature doit comporter :

- une lettre de motivation

- un CV

- la copie de la carte d'identité

- la copie du dernier diplôme obtenu

- la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique

- la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours

- le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 août 2019 à 17h00 délai de rigueur.

 

Merci d'adresser votre candidature à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Direction des Ressources Humaines

Service recrutement et développement des compétences
Hôtel du Département 
5-7, Rue du Cap de la ville 
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

 

Le courrier peut être adressé par voie postale ou par courriel à l’adresse suivante :         

 

  • Demandes de renseignements

Ces demandes doivent être formulées auprès de la Direction des Ressources Humaines :

- Soit par courriel :  

- Soit par téléphone : 05.61.02.09.16   

 

 

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".