Chef de Centres Locaux Lavelanet / Mirepoix

Direction de la Solidarité Départementale - Direction Adjointe Enfance Famille Territoires et Prévention - Centres Locaux de Lavelanet et de Mirepoix -  Cat A - Adm/Soc

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique, aux lauréats du concours correspondant, aux personnes détenant une RQTH, aux personnes bénéficiant d'un emploi réservé.

1. L'environnement :

Au pied des Pyrénées et au cœur de la nouvelle Région Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.
D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.
Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.
Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.

 

 

2. Le Conseil Départemental :

La Présidente : Mme. Christine TEQUI, élue Présidente du Conseil Départemental le 08 novembre 2019.

Christine Téqui avait fait son entrée au Conseil Général en 2011 portée par les électeurs du canton d’Oust, et avait été réélue en 2015 au sein du Conseil Départemental naissant. Sous la présidence d’Henri Nayrou, elle occupait la fonction de première Vice-Présidente déléguée à l’Economie, au Tourisme, à l’Agriculture et à l’Environnement.

Agée de 56 ans, Christine Téqui était par ailleurs maire de Seix depuis 2014, mission à laquelle elle renonce à compter de ce 8 novembre pour cause de loi sur le non cumul des mandats exécutifs. Elle demeure néanmoins conseillère municipale de la commune de la vallée du Salat où elle réside.

Christine Téqui est la première femme à accéder à la présidence du Conseil Départemental, assemblée composée de 26 élus.

Les vice-présidents

  • 1er Vice-Président, Jean-Paul Ferré, délégué aux finances et à l’administration générale
  • 2ème Vice-Président, Alain Naudy délégué aux réseaux et aux travaux publics
  • 3ème Vice-Présidente, Marie-France Vilaplana, déléguée aux solidarités départementales
  • 4ème Vice-Présidente, Nicole Quillien, déléguée à l’éducation
  • 5ème Vice-Président, Raymond Berdou, délégué à la culture, à la jeunesse, aux ports et à la vie associative
  • 6ème Vice-Présidente, Nadège Denjean-Sutra, déléguée à l’économie et au tourisme

L'organisation des services :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, 11 directions proposent et exécutent les politiques publiques départementales. Chacune dans son domaine de spécialité et le plus souvent en transversalité, mènent des actions ambitieuses tendant concomitamment au développement de la qualité vie des ariégeois et celle du territoire. Le déploiement du très haut débit dont l’objectif est notamment de connecter tous les foyers ariégeois à la fibre en 2025 en est un exemple probant.

Echelon de proximité et de solidarité, chef de file de l’action sociale, le département intervient chaque jour directement ou avec l’appui des partenaires locaux ou nationaux auprès des publics vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, mineurs bénéficiant de mesures éducatives, bénéficiaires du RSA).

Le Département est le garant de l'équilibre entre les territoires et de leurs spécificités. Tout en œuvrant pour aménager et mettre en valeur le territoire dans une démarche de développement durable, il assure, l’entretien des routes, la présence et le dynamisme de commerces et d’activités économiques diversifiées au service de l'emploi. Le Conseil départemental garantit l'équipement de services essentiels au public au titre de la solidarité territoriale et du soutien aux pôles de services.

Fort d’un partenariat institutionnel et associatif riche et dynamique, le Département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation. Ils s’appuient sur un principe de continuité éducative, de complémentarité des temps et espaces, ainsi que des acteurs.

Les effectifs

1084 agents (762 fonctionnaires, 272 agents contractuels de droit public et privé dont 140 assistants familiaux et près de 50 saisonniers) contribuent chaque jour, par la mise en œuvre des diverses compétences de la collectivité, au développement de l’attractivité de l’Ariège ainsi qu’à la solidarité entre les territoires et entre les personnes.

Le Budget Primitif 2019

Budget global : 265 151 551 €

  • Section de fonctionnement : 197 846 626 €
  • Section d’investissement : 67 304 925 €

3 - Le poste

Intitulé du poste : Chef de Centre Local Lavelanet/Mirepoix

Rattachement hiérarchique : La Directrice Adjointe Enfance Famille Territoires et Prévention, Madame Valérie Piquemal

Les enjeux du poste

Sous l’autorité du Directeur Adjoint Enfance Famille Territoires et Prévention, le Chef de centre assure ses fonctions sur deux centres locaux. Il coordonne, sur les territoires qui lui sont dévolus, le développement social local et pilote le projet de territoire défini par le Conseil Départemental. Il dirige ses équipes composées de travailleurs sociaux, d’agents médico-sociaux, mais aussi de personnels administratifs. Il collige, analyse et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions.

Les missions du poste

Sous l’autorité du directeur adjoint et avec l’appui des collaborateurs du service, vous êtes chargé :

• D’animer et réguler le fonctionnement des centres locaux sous votre responsabilité (équipe d’une vingtaine d’agents)
• D’entretenir et animer les relations avec les partenaires locaux dans le cadre des projets de Territoire
• De mettre en œuvre les procédures arrêtées par la direction
• De permettre et favoriser l'appropriation par les agents placés sous votre autorité, du Système d'Information
• De participer au travail collaboratif avec l’ensemble des directions adjointes et les services centraux
• De prendre, par délégation des directeurs adjoints des domaines concernés, les décisions individuelles en matière :

  •  de secours d’urgence (FAJ et ASE)
  • d’accueil en urgence :
    • des femmes enceintes ou non, avec enfant(s) de moins de 3 ans
    • des mineurs, dans le cadre d’urgence 72h pour les mineurs en fugue

4 - Le profil du candidat

Profil et expérience

Attaché ou Conseiller Socio-Educatif, vous connaissez :

- La réglementation inhérente à vos missions
- Les procédures budgétaires, et l'environnement juridique
- Le fonctionnement, les projets et l’organisation des services de la collectivité
- Les techniques de communication et de négociation
- Les outils informatiques dédiés aux fonctions

Vous êtes en capacité de piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité. Vous êtes réactif et savez adapter votre fonctionnement aux changements de rythme.

Doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que de solides qualités relationnelles et managériales, vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’autonomie et de disponibilité dans le cadre de vos fonctions.

Conditions du recrutement

Recrutement sur les cadres d’emplois des attachés territoriaux ou des conseillers territoriaux socio-éducatifs ou à défaut contractuel.

Modalités de dépôt de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :

     - une lettre de motivation
     - un CV
     - la copie de la carte d'identité
     - la copie du dernier diplôme obtenu
     - la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
     - la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours
     - le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 10 avril 2020 à 17h00 délai de rigueur.

Merci d'adresser votre candidature à :

Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Le courrier peut être adressé par voie postale ou par courriel à l’adresse suivante :       
Demande de renseignement

Ces demandes doivent être formulées auprès de la Direction des Ressources Humaines :

- Soit par courriel :      
- Soit par téléphone : 05.61.02.09.16  

 

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".