Chargé d'Études Routières

Direction des Routes Départementales - Cat B. Technicien

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique, aux lauréats du concours correspondant, aux personnes détenant une RQTH, aux personnes bénéficiant d'un emploi réservé, et aux contractuels.

Positionnement dans l’organisation 

Poste situé au sein du Service Etudes Routières sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service Etudes Routières ou de son Adjoint.

 

Organisation du travail, encadrement, environnement et partenaires

Fonctionnement en liaison avec les projeteurs du S.E.R., les districts et les autres unités de la Direction des Routes Départementales.

Résidence administrative : FOIX.

 

Missions :

Conception et représentation graphique des projets routiers (travaux neufs, sauvegarde et modernisation du réseau) sous le contrôle du Chef du Service Etudes Routières ou de son Adjoint.

 

Activités principales

  • Etudes des projets de la faisabilité jusqu’à l’élaboration des DCE.
  • Contribution à la phase concertation et à la communication sur le projet.
  • Assistance au Chef de district pendant la phase travaux.

 

Activité occasionnelle

  • Aide au Service Ouvrages d’Art.

 

Objectifs permanents

  • Mise en œuvre des directives reçues.
  • Sécurité juridique des projets.
  • Réactivité en cas d’événement exceptionnel.

 

Compétences stratégiques requises

  • Etre capable de :    - Concevoir un projet fiable dans sa globalité et dans des délais fixés.

                                    - Prendre en compte les contraintes futures d’entretien et d’exploitation.

                                    - Proposer des solutions techniques adaptées et économiquement viables.

  • Discrétion et rigueur.

 

Ressources à mobiliser

 Savoir

  • Connaissance des techniques dans le domaine routes (conception, matériaux, matériels, sécurité routière, etc.).
  • Connaissance de la réglementation, des procédures administratives et des règles de déontologie.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques dédiés.

 Savoir faire opérationnel

  • Capacité à s’engager sur une production et des délais.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition.
  • Esprit d’initiative et réactivité.
  • Capacité à rendre compte.

 Savoir faire relationnel

  • Savoir travailler en équipe.
  • Avoir le sens du contact.

 De l’environnement

  • Connaître l’organisation, le fonctionnement et les missions de la Direction des Routes Départementales.

 

Candidature :

Le dossier de candidature doit comporter :

     - une lettre de motivation
     - un CV
     - la copie de la carte d'identité
     - la copie du dernier diplôme obtenu
     - la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
     - la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours
     - la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le cas échéant.

La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 9 décembre 2019 à 17h00 délai de rigueur.

Merci d'adresser votre candidature à :

Madame la Présidente du Conseil Départemental  
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23        
09001 FOIX Cedex

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
 5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23     
09001 FOIX Cedex 

Mel :    
Tél : 05.61.02.09.16

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".