Assistant Territorial Socio-Educatif - Assistant Social

Direction de la Solidarité Départementale - Direction Adjointe Enfance Famille Territoires et Prévention - Cat.A - Social

50% Centre Local de Pamiers -  50% Centre Local de Saverdun

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique, aux lauréats du concours correspondant, aux personnes détenant une RQTH, aux personnes bénéficiant d'un emploi réservé et aux contractuels.

Mission :

Sous l’autorité du Chef de centre, l’assistant social évalue et accompagne les situations sociales des usagers.                                                                                                                                                  

Activités :

  • Accueillir/Evaluer/Informer/Orienter :
    •  accueil du public
    • information sur les droits
    • instruction des demandes d’aide financière
    • orientation
  • Participer au dispositif Insertion :
    • accompagnement du bénéficiaire en qualité de référent unique notamment lors de l’élaboration et du renouvellement du contrat
    • établissement du rapport social dans le cadre des indus
    • instruite les demandes de RSA à titre subsidiaire si la commune de résidence du demandeur fait défaut, en relais du secrétariat du CL
  • Mettre en œuvre des actions de Prévention sociale :
    • repérage des situations à risque
    • aide et soutien aux familles en difficulté sociale
    • participation à des actions collectives préventives
  • Opérer pour la Protection de l’enfance :
    • accompagnement des familles dont les enfants bénéficient d’une mesure exercée par le service
  • Participer au processus Agrément Assistant familial :
    • participation aux réunions de pré-formation
    • évaluation des demandes
    • participation aux commissions d’agrément
  • Effectuer une veille sociale, expertise
  • Assurer la formation des stagiaires
  • Participer aux actions partenariales
  • Participer à l’élaboration et au déploiement de projets de développement social local

Compétences : 

  • Connaissances de la réglementation sociale et des procédures départementales
  • Connaissance des techniques d’entretien
  • Sens de l’organisation, capacités de travail en équipe, capacité relationnelle
  • Capacité à la conduite de projet
  • Capacité d’évaluation, d’analyse et de synthèse
  • Aptitude rédactionnelle et traitement informatique des écrits
  • Maîtrise des outils et logiciels informatiques :Word, Excel, logiciel IAS, intranet, Internet, messagerie
  • Permis B – véhicule personnel

Titres ou diplômes requis : Diplôme d’Etat d’Assistant de service social

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 28 février 2020 à 17h00, délai de rigueur.

Candidature :

Le dossier de candidature doit comporter:

- une lettre de motivation
- un CV  
- la copie de la carte d'identité
- la copie du dernier diplôme obtenu
- la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours
- la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le cas échéant.

Merci d'adresser votre candidature à :

Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23        
09001 FOIX Cedex

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23     
09001 FOIX Cedex 

Mel :
Tél : 05.61.02.09.16

 

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".