Assistant Socio-Educatif

Direction de la Solidarité Départementale  - Cat A - Social

Remplacement d'un agent temporairement absent

Le Conseil Départemental de l’Ariège recherche des contractuels disponibles pour effectuer des remplacements dans les Centres locaux de l’action sociale sur l’ensemble de son territoire. Diplôme d'état requis obligatoirement.

Mission :

Sous l’autorité du Chef de centre, l’assistant social évalue et accompagne les situations sociales des usagers.

Activités :

  • Accueillir/Evaluer/Informer/Orienter :
    •  accueil du public
    • information sur les droits
    • instruction des demandes d’aide financière
    • orientation
  • Participer au dispositif Insertion :
    • accompagnement du bénéficiaire en qualité de référent unique notamment lors de l’élaboration et du renouvellement du contrat
    • établissement du rapport social dans le cadre des indus
  • Mettre en œuvre des actions de Prévention sociale :
    • repérage des situations à risque
    • aide et soutien aux familles en difficulté sociale
    • participation à des actions collectives préventives
  • Opérer pour la Protection de l’enfance :
    • traitement et évaluation dans le cadre de la procédure de traitement des informations préoccupantes
    • accompagnement des familles dont les enfants bénéficient d’une mesure exercée par le service
    • contribuer à l'élaboration du PPE
  • Participer au processus Agrément Assistant familial :
    • participation aux réunions de pré-formation
    • évaluation des demandes
    • participation aux commissions d’agrément
  • Effectuer une veille sociale, expertise
  • Assurer la formation des stagiaires
  • Participer aux actions partenariales
  • Participer à l’élaboration et au déploiement  de projets de développement social local

Compétences :

  • Connaissances de la réglementation sociale et des procédures départementales
  • Connaissance des techniques d’entretien
  • Sens de l’organisation, capacités de travail en équipe, capacité relationnelle
  • Capacité à la conduite de projet
  • Capacité d’évaluation, d’analyse et de synthèse
  • Aptitude rédactionnelle et traitement informatique des écrits
  • Maîtrise des outils et logiciels informatiques :Word, Excel, logiciel IAS, intranet, Internet, messagerie
  • Permis B – véhicule personnel

Candidature :

Merci d'adresser votre candidature à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
 Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23        
09001 FOIX Cedex

 

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23     
09001 FOIX Cedex 

Mel :        
Tél : 05.61.02.09.16

*Le dossier de candidature doit comporter: 

     - une lettre de motivation

     - un CV

     - la copie de la carte d'identité

     - la copie du dernier diplôme obtenu

     - la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

 

"Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé".