Soutenir les structures d’insertion

Le Conseil Départemental est avec l'Etat, l'acteur incontournable du développement et de la consolidation des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui sont des employeurs et une force économique et sociale, qui apportent des réponses aux besoins des territoires. Ces structures sont chargées d’accompagner les publics éloignés de l’emploi vers la réinsertion sociale, la formation, la qualification et l’employabilité.

Qui contacter ?

Conseil Départemental de l’Ariège
Direction du développement territorial, de l’économie et du tourisme
Service insertion
Hôtel du département
BP 60023
09001 FOIX Cedex
Tel : 05 61 02 09 51

En 2019, 5 entreprises d'insertion et 6 chantiers d'insertion, avec un potentiel de plus de 300 postes d’insertion en entrées/sorties permanentes et des équipes de permanents, réalisent une offre d’activités professionnelles étoffée dans les secteurs d’activité très variés : tri sélectif des emballages, bâtiment, environnement et espaces verts, sauvegarde du petit patrimoine bâti, hôtellerie, restauration, maraîchage, agropastoralisme, animation, ateliers de menuiserie et d’ébénisterie,...

Dans chaque convention qui lie le Conseil Départemental à une Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE), une proportion de 50 % minimum de bénéficiaires du RSA dans les publics accompagnés est demandée, ils sont recrutés à l’aide du Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI). Les publics identifiés doivent être en capacité de se mobiliser dans un parcours d’insertion professionnelle, grâce au diagnostic effectué préalablement à l’entrée en contrat aidé.

Le Conseil Départemental contribue au financement, à travers le Plan Départemental d’Insertion et le Fonds Social Européen, des postes qualifiés pour assurer des missions d’accompagnement socio-professionnels des encadrants techniques et des encadrants sociaux.

 

 
  • Générer en PDF
  • Haut de page