Insertion et emploi

La politique d’insertion du Conseil Départemental de l’Ariège se traduit par l’intervention d’une diversité d’acteurs internes comme externes à la collectivité (Etat, organismes de protections sociales, associations), et fonctionnant selon des modes d'organisation propres.

Portée par la Direction des Actions pour le Développement social et la Santé (A.D.S), l’action menée vise la promotion de l’insertion sociale et de l’insertion professionnelle en lien étroit avec les territoires, condition de réussite de la démarche.

Sa mise en œuvre s’appuie sur le Programme Départemental d’insertion (P.D.I) qui décline l’ensemble des actions en faveur des bénéficiaires du RSA, financées par le Conseil Départemental de l’Ariège.

Les axes d’intervention de la politique départementale d’insertion sont les suivants :

  • Assurer l’insertion professionnelle durable des bénéficiaires du RSA
  • Dynamiser les parcours d’insertion par un accompagnement structuré
  • Mobiliser l’offre d’insertion sociale pour le retour à l’emploi
  • Réunir les conditions de pilotage du dispositif.

Le Pacte territorial d’insertion (P.T.I) a vocation d’apporter davantage de convergence dans les différents engagements des acteurs institutionnels et associatifs au niveau départemental comme territorial, en lien avec les usagers, de coordonner les ressources humaines, techniques, logistiques et financières et de rendre plus l’efficientes les politiques publiques en matière d’insertion.

Ainsi, ce pacte : 

  • fixe les nouvelles modalités de gouvernance départementale par la mise en place, l’organisation et l’animation d’une concertation des partenaires, 
  • détermine sur un plan opérationnel la déclinaison de cette gouvernance au niveau territorial faisant ainsi émerger des actions innovantes,
  • associe les usagers à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d'insertion au regard de leurs besoins en insertion sociale et professionnelle.

Le Conseil Départemental de l’Ariège intervient dans de multiples domaines pour vous permettre de trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien en partenariat avec l’Etat, Pôle Emploi et le Conseil régional. Il met activement  des dispositifs à votre service. Plan de la structure du site.