Devenir assistant maternel

Le métier d’assistant maternel consiste à accueillir à son domicile ou dans une Maison d’Assistants Maternels (M.A.M.), de manière habituelle, moyennant rémunération et de façon non permanente, des enfants confiés directement par leurs parents ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil familial (crèche familiale).

L’assistant maternel doit, impérativement avant d’exercer, obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental de son département de résidence et suivre une formation obligatoire préalable à l’accueil financée par le Département.

Le candidat à l’agrément doit :

  • Maîtriser le français oral et avoir des capacités de communication et de dialogue,
  • Avoir la capacité, les qualités personnelles et les aptitudes éducatives pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à leur assurer leur développement physique, affectif et intellectuel,
  • Etre disponible, savoir s’organiser et s’adapter à des situations variées,
  • Disposer d’un logement adapté dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien être physique et la sécurité des enfants.

  • Adresser un courrier de demande en précisant vos noms, prénom et coordonnées postales et téléphoniques à l’A.D.S. -  Direction des Services Centraux - Service Enfance Prévention – Hôtel du Département – BP 60023 – 09001 FOIX CEDEX 9

Vous serez alors convoqué à une journée d’information pendant laquelle vous recevrez des éléments juridiques et pratiques sur cette activité professionnelle. A l’issue de cette réunion, un formulaire de demande d’agrément vous sera remis ainsi que les pièces à fournir.

  • Confirmer votre demande en nous retournant ce dossier dûment complété, daté et signé par vos soins avec les pièces demandées, en recommandé avec accusé de réception

Le Président du Conseil Général dispose d’un délai de trois mois à compter de la réception du dossier complet pour vous faire connaître sa décision.

Pendant ce laps de temps, une évaluation médico-sociale sera effectuée dans le cadre d’entretiens préalables à l’agrément incluant une rencontre à votre domicile.

Elle est obligatoire, organisée et financée par le Département.

  • 60 h  avant l’accueil de tout enfant dans un délai de 6 mois après l’agrément. Remise d’une attestation de suivi permettant de commencer l’activité professionnelle.
  • 60 h en cours d’emploi dans le délai de 2 ans à compter du début de l’accueil du 1er enfant. La rémunération est maintenue par l’employeur.
  • Validation par présentation à l’examen.

Dispense : Les assistants familiaux ayant suivi la formation obligatoire ou les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, du CAP petite enfance ou de tout autre diplôme dans le domaine de la petite enfance homologué au moins de niveau III.

Dans ce cas, possibilité d’accueillir des enfants dès l’agrément sous réserve de fournir copie du diplôme.  (RAJOUTER AVS)

Contenu : Correspond à la 1ère unité du C.A.P.Petite enfance.

  • identifier les besoins de l'enfant ;
  • installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant;
  •  assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants;
  • contribuer au développement et à la socialisation des enfants ;
  • organiser les activités des enfants ;
  • établir des relations professionnelles
  • s’adapter à une situation non prévue ;
  • besoins et facteurs de développement de l’enfant ;
  • les troubles et les maladies courantes ;
  •  le cadre juridique et  institutionnel de l’enfant et de la famille ;
  •  la communication appliquée au secteur professionnel ;
  •  l’organisation générale du corps humain et ses fonctions ;
  •  la nutrition et l’alimentation ;
  •  la qualité de vie dans le logement et la prévention des accidents.
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