Devenir assistant familial

L’assistant familial est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans à leur domicile. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. Il exerce sa profession comme salarié de personne morale de droit public ou privé après avoir été agréé à cet effet.

L’assistant familial doit, impérativement avant d’exercer, obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Général de son département de résidence et effectuer un stage préparatoire à l’accueil de 60 h organisé et financé par son employeur.

Le candidat à l’agrément doit :

  • présenter les garanties nécessaires pour assurer le développement physique, intellectuel et affectif des mineurs
  • maîtriser le français oral
  • passer un examen médical
  • disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge.

  • Adresser un courrier de demande en précisant vos noms, prénom et coordonnées postales et téléphoniques à l’A.D.S. -  Direction des Services Centraux - Service Enfance Prévention – Hôtel du Département – BP 60023 – 09001 FOIX CEDEX 9

Vous serez alors convoqué à une journée et demi d’information pendant lesquelles vous recevrez des éléments juridiques et pratiques sur cette activité professionnelle. A l’issue de cette réunion, un formulaire de demande d’agrément vous sera remis ainsi que les pièces à fournir.

  • Confirmer votre demande en nous retournant ce dossier dûment complété, daté et signé par vos soins avec les pièces demandées, en recommandé avec accusé de réception

 Le Président du Conseil Général dispose d’un délai de quatre mois à compter de la réception du dossier complet pour vous faire connaître sa décision.

Pendant ce laps de temps, des évaluations médico-sociale et psychologique seront effectuées dans le cadre d’entretiens préalables à l’agrément incluant une rencontre à votre domicile.

Elle est obligatoire, organisée et financée par l'employeur

Un stage préparatoire à l’accueil de 60 heures à réaliser dans les 2 mois précédant l’accueil du 1er enfant au titre du 1er contrat de travail suivant l’agrément.

Contenu : découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l’accueil familial.

Rémunération  : ne peut être inférieure à (50 x SMIC/h) mois.

 

Une formation de 240 heures en alternance adaptée aux besoins de l’enfant accueilli dans le délai de  trois ans suivant le 1er contrat de travail, sur une amplitude de 18 à 24 mois.

Dispense  : si diplôme d'auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé ou puéricultrice.

Contenu  : à partir de la pratique professionnelle des Assistants familiaux, la formation se décompose en 3 domaines :

  • Accueil et intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil 140 heures 
  • Accompagnement éducatif de l’enfant et de l’adolescent 60 heures
  • Communication professionnelle 40 heures 

Rémunération : Maintien pendant le temps de formation 

Obtention d’un Diplôme d’Etat d’assistant familial à l’issue de la formation ou par validation des acquis de l’expérience.

Un référent professionnel tout au long du parcours de formation.

  • Haut de page