Actions de mobilisation et de revalorisation pour une meilleure dynamique d’insertion

Date limite de réception des dossiers de candidature : Le vendredi 5 mai 2017 (Cachet de la poste faisant foi)

OBJET :

Appel à projets à caractère innovant pour mener des actions de mobilisation et de revalorisation pour une meilleure dynamique d’insertion.

DUREE :

L’action se déroulera sur la durée du Pacte Territorial d’Insertion soit jusqu’au 31/12/2020. Les conventions d’objectifs seront conclues avec les organismes retenus pour une période de 12 mois, renouvelable annuellement, après évaluation, jusqu’au 31/12/2020.

DESCRIPTION :

L’accompagnement des publics en situation de précarité vise l’autonomie socioprofessionnelle avec notamment le retour à l’emploi. Cependant la pluralité des publics en situation de vulnérabilité et les problématiques auxquelles ils sont confrontés constituent un frein à leur implication dans un processus d’intégration dans un parcours vers l’autonomie. Les situations d’échec récurrentes rendent la confiance en soi et le maintien du lien social aléatoires. Les actions d’accompagnement existantes, pour la plupart individuelles, sont souvent menées par plusieurs accompagnants, sans lien véritablement posé entre les différents intervenants et les différents champs (insertion, ASE, autonomie) et ne favorisent pas une évaluation conjointe des problématiques et des actions à mener. Un accroissement de la prégnance de la problématique santé ainsi qu’une difficulté à proposer des réponses concrètes aux usagers par les professionnels de l’accompagnement nécessite l’adaptation du cadre de l’accompagnement.

Le département s’est engagé dans une démarche d’expérimentation d’un référent de parcours dans le cadre d’un Plan d’action en faveur du travail social et du développement social.

L’objet de l’appel à projets ainsi que les actions et le public éligibles sont présentés dans les articles 1 à 3 de l’appel à projets.

ORGANISMES POUVANT REPONDRE :

Les organismes répondant à l’appel à projet devront :

            - Avoir une expérience et une expertise de la thématique sur laquelle ils candidatent.

            - Etre en capacité de s’adapter à la demande particulière de chaque groupe qui sera constitué sur les territoires

            - Avoir une bonne connaissance des territoires de vie et/ou de travail :

            - Ressources associatives dans le domaine de la santé, l’urgence sociale, du loisir/culture/sport, de la revalorisation de soi, du commerce de proximité, des services

            - Ressources emploi local, territorial et départemental voir régional

et être en capacité d’assurer la couverture d’un territoire à minima en cohérence avec l’implantation et le fonctionnement des centres locaux de l’A.D.S.

            - Justifier d’expérience dans le domaine de la mobilisation des publics fragiles et dans l’animation d’ateliers collectifs,

            - Etre en capacité de favoriser et/ou organiser la mobilité géographique des publics

CRITERES D’ATTRIBUTION :

Les critères de sélection des projets sont décrits à l’article 9 de l’appel à projets.

OFFRE :

Remise des offres le 05/05/2017 à 17h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 4 mois , à compter de la date limite de réception des offres.

DEPOT :

Le porteur doit présenter les méthodes et outils pédagogiques qu’il met en œuvre pour réaliser les objectifs visés dans l’appel à projets. Un mémoire technique, dont le contenu est détaillé à l’article 10.4 de l’appel à projets, doit présenter le projet. La demande doit être envoyée par courrier, en recommandée avec accusé de réception, en 2 exemplaires avant la date limite à :

Direction Adjointe Insertion Logement

ADS – Conseil Départemental

BP 60023

09001 FOIX Cedex

 RENSEIGNEMENTS :

Pour toute question liée aux aspects pédagogiques et publics visés : envoyer un courriel à l’adresse suivante : ou

ACCÈS AUX PIÈCES :