Le Fonds Social Européen 2007/2013

Le Conseil général est gestionnaire d’une subvention globale du Fonds Social Européen qui est l'un des fonds structurels de l'Union européenne. Il participe au développement de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Qui contacter ?

Direction du Développement territorial, de l’économie et du tourisme
Mission Europe et Coopération
Hôtel du département
BP 60023
09001 FOIX Cedex
Tel : 05 61 02 09 51

Le FSE contribue à l'objectif "Compétitivité et Emploi" de la politique de cohésion de l'Union européenne, tout comme le FEDER. Le Programme « Compétitivité et Emploi » 2007/2013 répartit son intervention sur 4 axes :

  • Axe 1 : contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques.
  • Axe 2 : améliorer l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi.
  • Axe 3 : renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations.
  • Axe 4 : investir dans le capital humain et la mise en réseau, l’innovation et les actions transnationales.

En tant qu’organisme intermédiaire, le Conseil Général bénéficie d’une enveloppe de crédits FSE qui lui a été allouée pour la période 2007-2013.

Il s’est engagé à soutenir, à travers le Plan Départemental d’insertion (voir article…) et le FSE, les projets éligibles à l’axe 3 : « renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations pour l’inclusion sociale », mesure 3-1 «cohésion sociale » , sous-mesure 3.1.3. « Appuyer les politiques d’insertion des départements ».

Si vous êtes un acteur de l’insertion professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier les possibilités de financement de votre action ou projet.

Le FSE représentera  pour Midi-Pyrénées une dotation de 181,2 millions € sur la période 2014-2020. Le Conseil Général se positionnera, pour la prochaine période, comme gestionnaire d’une nouvelle subvention globale FSE.

 

Document en téléchargement  :  Dossier de demande de financement

En savoir plus : http://www.europe-en-midipyrenees.eu/fse

 

 

  • Haut de page