Fonds Social Européen 2014-2020

Dans le cadre de la Subvention globale FSE 2014-2020, le Département de l’Ariège lance un Appel à projets « Fonds Social Européen ». La volonté du Conseil Départemental, matérialisée dans le plan de développement stratégique Ariège 2030, est d’agir pour et avec les citoyens dans une solidarité renouvelée et responsable. Cette compétence, première du Département est portée au niveau de la Direction du Développement Territorial, de l’Economie et du Tourisme, au travers du soutien à l’insertion économique avec une volonté de changer le regard sur les personnes, les structures d’insertion et de manière plus générale sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Qui contacter ?

Service Europe et Economie Sociale et Solidaire

Fanny KUHNT : fkuhnt@ariege.fr

Laurie MAURETTE: lmaurette@ariege.fr

Jérémie LE LOUVIER : jlelouvier@ariege.fr

Le Fonds social européen (FSE) constitue un des leviers financiers permettant d'améliorer les possibilités d'emploi, de renforcer l'inclusion sociale, de lutter contre la pauvreté, de promouvoir l'éducation, l'acquisition de compétences et l'apprentissage tout au long de la vie.

L’intervention du FSE traduit l’ambition du Département de l’Ariège, d’améliorer la situation socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en soutenant toute forme d’actions d’accompagnement leur permettant d’accéder à l’emploi ou la formation et ainsi d’être de nouveau acteur de leur propre parcours de vie.

Les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) contribuent activement à l’insertion des publics qu’elles accompagnement pour leur permettre de se remobiliser et de progresser vers l’employabilité. Le passage au sein d’une SIAE est un point d’étape fondamental pour le parcours de vie et d’insertion du salarié car l’accompagnement effectué dépasse le seul projet professionnel de la personne en agissant aussi sur la levée des freins personnels (problème de logement, surendettement, gestion de budget, santé, …).

Aussi, le Conseil départemental lance un Appel à projets « Fonds Social Européen » portant sur l’objectif spécifique N° 3.9.1.1. : Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité pour des publics très éloignés de l’emploi) pour l’année 2020, en direction des structures d’insertion par l’activité économique.

Date de limite de dépôt des candidatures : 31/08/2020

La demande de subvention FSE est obligatoirement à déposer sur le site https://ma-demarche-fse.fr/demat/ - entrée « programmation 2014-2020 ».

Libellé de l’appel à projet sur le site : Conseil Départemental de l’Ariège, Objectif Spécifique 3.9.1.1, « Augmentation du nombre de parcours intégrés : Accompagnement des personnes en situation de précarité dans le cadre d’actions du secteur de l’insertion par l’activité économique 2020 ».

Téléchargez l’Appel à projets relatif à l’objectif spécifique N°3.9.1.1 : Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité pour des publics très éloignés de l’emploi) :

AAP 2020 SIAE (pdf - 780,93 ko)

Documents utiles :

Manuel porteur de projet (pdf - 9,14 Mo)

tutoriel_publicite (pdf - 904,51 ko)