Le projet NATTUR

NATTUR est un projet de coopération transfrontalière entre les acteurs du Berguedà, Girona et Ariège, qui ont fait le choix d’appuyer leur développement sur le tourisme, en particulier sur les activités de pleine nature.

Retrouvez plus d'informations sur www.nattur.eu

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

 

L’enjeu est d’associer préservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel par l’activité touristique au profit des espaces pyrénéens de montagne.
L’objectif est de mettre en place les conditions nécessaires au développement des activités de pleine nature, pour faire de ces territoires des espaces préservés et vivants.

 

POURQUOI ?

Renforcer les capacités du territoire transfrontalier à construire et animer une stratégie de développement touristique durable.

Cette démarche s’appuie sur des observations et analyses enrichies d’un outil numérique innovant. Forts de ces indicateurs, entreprises et territoires gagneront en ingénierie et pertinence pour dynamiser le secteur économique des activités Outdoor au travers d’aménagements, d’accompagnement des entreprises, d’actions marketing, dans le respect de l’environnement.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités fixées par le Conseil Plénier de la CTP à Bordeaux le 10 novembre 2016. Ce projet contribue à l’enjeu de la perméabilité tout au long des Pyrénées. Il renforce les liens historiques en valorisant un itinéraire transfrontalier multiséculaire : le Chemin des bonshommes, le pendant oriental au chemin de Saint-Jacques.

 

Le 25 septembre 2018 s’est tenu le séminaire de lancement du projet NATTUR en Ariège. Deux autres séminaires ont eu lieu à Berga le 23 Octobre et à Gérone le 28 novembre 2018.