"La fleur aux fusils" spectacle dans le noir - du 10 au 11 novembre 2018

Lieu : Parc de la Préhistoire

Initié par le Conseil Départemental de l’Ariège et dans le cadre des résidences d’artistes, la Compagnie Fées et gestes donnera, deux jours consécutifs, un spectacle inédit et gratuit au Parc de la Préhistoire.
Le 11 novembre 2018 marquera le Centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18. Des manifestations de grande ampleur vont commémorer cet événement et rappeler à tous l’importance de cette guerre et ses conséquences. La Compagnie théâtrale Fées et Gestes s’associe, à sa façon, à cette commémoration par la création d’une oeuvre théâtrale originale, écrite par Jean Louis Manceau.
« La Fleur aux Fusils », œuvre de fiction basée sur des faits réels, raconte l’histoire des trois frères Raufaste, originaires du Vicdessos, en Ariège et leurs destins tragiques dans les tranchées de Picardie, de l’automne 1917 à l’armistice et jusqu’à l’inauguration du Monument aux Morts dans leur village pyrénéen en 1924.
Mais plus qu’un spectacle, c’est à un vrai choc sensoriel hors norme que les participants devront s’attendre ! Il s’agira pour eux de vivre ensemble une immersion totale, pendant une heure, dans le noir absolu. Privés de leur perception visuelle, les participants, les yeux bandés, devront tout d’abord cheminer avec leur guide, jusqu’au lieu du « spectacle». Ensuite, dans un espace qui leur est inconnu, apprendre à ressentir les événements « autrement » pour vivre le déroulement de l’histoire de ces trois frères, poilus de 1917, pris dans la sanglante offensive du Chemin des Dames. Écouter, ressentir, vibrer, décrypter, sentir : tous les autres sens seront mis à contribution pour un spectacle des plus originaux !
Pour la qualité de son propos et l’originalité de sa mise en oeuvre, le projet de création la Fleur aux Fusils a reçu la labellisation de la Mission du Centenaire 14-18 et, à ce titre, figurera dans le catalogue national des événements organisés pour la Commémoration.
Informations pratiques:
Spectacle gratuit le 10 novembre à 20h30 et le 11 novembre à 15h
Réservation indispensable au 05 61 05 10 10 (100 personnes maximum par date)

Ce spectacle fera revivre très intensément l’univers des Tranchées de la Guerre 1914-1918 ainsi:
- le spectacle n’est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans.
- la représentation se fera dans le noir, les yeux masqués (théâtre sensoriel)
- prévoir un vêtement chaud et/ou une couverture car le froid des tranchées sera aussi bien présent