Exposition « Une tour remarquable, une tour confortable » à Foix - du 20 juillet au 31 décembre 2015

Lieu : Château des Comtes de Foix

L’exposition « Une tour remarquable, une tour confortable » présente les caractéristiques et particularités de la tour ronde dite tour « Fébus » au château des comtes de Foix. Cette architecture probablement projetée par Gaston III de Foix ou "Gaston Fébus", aurait été édifiée au début XVe siècle. Cette tour ronde occupe une place défensive, dissuasive et présente une fonction symbolique.  A travers le contexte historique et social de la fin du XIVeme et du début du XV eme siècle, une réflexion sur le choix de sa forme, sur les techniques nécessaires à sa construction ainsi que sur les éléments de confort qui participent à son prestige, permet de mieux appréhender cet édifice du début de la Renaissance en France.

Installée au premier étage de le tour ronde l’exposition met en valeur les équipements et les aménagements qui font de cet édifice une construction remarquable.

Une maquette accompagnée d’un dispositif interactif offre un approfondissement sur les métiers œuvrant sur les chantiers de construction durant le Moyen-Age . Ces dispositifs permettent également de distinguer les éléments défensifs de ceux qui participent au confort et au prestige de la tour ronde du château des comtes de Foix.

CHÂTEAU DES COMTES DE FOIX : 05.34.09.83.83 • SITES TOURISTIQUES D’ARIÈGE : 05.61.05.10.10

Géolocalisation

Latitude : 42.9655247 Longitude : 1.6051746000000549 Adresse : château de foix