Conférence : l'art des cavernes en Ariège - le 15 juin 2019

Lieu : Parc de la Préhistoire - Tarascon sur Ariège

Samedi 15 juin à 20h30, Jean CLOTTES, Préhistorien, spécialiste du Paléolithique supérieur et de l’art pariétal présentera une conférence intitulée "L'art des cavernes en Ariège".

Parmi la quinzaine de grottes et abris ornés en Ariège, la plupart sont attribuables au Magdalénien (entre –14 000 et – 12 000). Si certains sites sont célèbres, comme les cavernes de Niaux, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert, d’autres le sont beaucoup moins, alors qu'ils comptent pourtant de véritables chefs-d’œuvre (Le Portel).

La conférence présente les caractéristiques particulières des cavernes pyrénéennes : dans quatre grottes ont été découverts des modelages en argile, les seuls trouvés en Europe. Parfois des gravures ont été effectuées sur le sol (Fontanet, Niaux, Bédeilhac). La préservation de l’environnement dans de très vastes galeries a permis la conservation des traces d’activités humaines (feux, torches) ou des empreintes laissées par ceux qui fréquentèrent ces profondeurs à des époques aussi reculées (Niaux, Réseau Clastres, Fontanet).

 

Cette conférence se déroulera à l’occasion de la Nuit de la Préhistoire (programme gratuit de midi à minuit, animations, illuminations du parc, spectacle ...)

Renseignements : 05 61 05 10 10    /  www.sites-touristiques-ariege.fr