Conférence : Pélerinage médiéval, l'hospitalité, un système - le 16 octobre 2018

Lieu : Palais des Evêques & Musée départemental de l'Ariège à Saint-Lizier

Le Palais des Evêques, Musée départemental de l'Ariège à Saint-Lizier accueillera le mardi 16 octobre, à 18h30, une conférence de Martin de Framond, directeur des Archives Départementales de Haute-Loire.

Initiée par le Service Conservation Musée Patrimoine Archéologie du Conseil Départemental de l’Ariège, cette conférence est l’un des évènements de la célébration du 20e anniversaire de l’inscription à l’UNESCO du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Archiviste, paléographe et spécialiste des sceaux, au cours de la conférence « Pèlerinage Médiéval : l’hospitalité, un système », Martin de Framond présentera ce principe d’accueil qui fut l’une des clefs du succès des grands pèlerinages.

Dès le VIe siècle des sanctuaires accueillent les « pauvres de Dieu » de façon sommaire et étrange, puis les cathédrales et grandes églises à reliques créent des annexes hospitalières qui s’autofinancent par un accord entre le secteur caritatif et le secteur marchand.

Au XIIe siècle des institutions comme Aubrac ou Roncevaux sécurisent les points les plus faibles des itinéraires. Ainsi le pèlerin, au statut marginal, craint autant qu’aimé, est quasi assuré d’un minimum vital et d’une « bonne mort ».

Entrée gratuite
Renseignements : 05 61 05 10 10