Villeneuve d’Olmes et Montferrier (RD 117) : le Département engage un chantier respectueux de l’environnement

Le Conseil Départemental de l’Ariège engage d’importants travaux de renforcement de la chaussée de la RD 117, entre le carrefour de la route de Villeneuve d’Olmes aux Chaubets et le carrefour de la route de Roquefixade. Les opérations ont été confiées à l’entreprise Jean Lefebvre Midi-Pyrénées/Rescanières.

D’un montant de 595.000 €, le chantier est conduit par la Direction des Routes Départementales avec le suivi du District des Pyrénées Cathares. Il débutera le 30 mai pour une durée prévisionnelle de six semaines.

Ces travaux qui représentent la dernière tranche du renforcement de la RD 117 entre Saint-Paul de Jarrat et Lavelanet, font appel à des techniques économes en matériaux et énergie. Ils consistent en effet à raboter puis à retraiter la couche de roulement sur 8 cm au liant hydrocarboné, c’est-à-dire en rajoutant de l’émulsion de bitume aux matériaux directement retirés de la chaussée. Une nouvelle couche avec un béton bitumineux de 4 cm d’épaisseur sera coulée en suivant. Cette technique de recyclage immédiat présente l’avantage de limiter l’apport de matériaux extérieurs, et donc de réduire les prélèvements sur les ressources naturelles et les transports.

A noter que durant l’intégralité du chantier, la circulation sera maintenue sur la RD 117 sous alternat par feux, avec une limitation de la vitesse à 50 km/h.

Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Site accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75.